Y a un truc qui est bizarre : guide du support.

Modérateurs : Navy Officer, CONCORD Officer

Dans la catégorie "guide inattendu"... Bonjour.

En fait ce n'est pas si simple, donc autant éduquer les masses. o7

Soyons en situation : vous jouez tranquillement à EVE, un petit 1vs20 où vous dunkez des moches dans votre ishtar-OP pendant que votre alt tradeur à Jita encaisse les trillions et que l'alt super du 3ème écran se prépare à massacrer du Brave Newbies par paquets de 50s. Une journée normale quoi.
Soudain, le drame, l'horreur, le scandale ! Vous constatez un truc pas normal.

La 1ère chose à faire, c'est de presser immédiatement le bouton "print screen" sur votre clavier. C'est un bon réflexe.
Ensuite, de vérifier avec des têtes de pioches de confiance, si votre intuition du "truc qui va pas" est bien ça et pas juste que vous êtes un plot de chantier qui n'y connait rien.
Il faut quand même, dès le début, bien comprendre qu'il faut garder une certaine discrétion dans toute cette affaire.

Ensuite, ça se complique, il faut faire un rapport à CCP. Et chez CCP, c'est un peu la foire, car y a 3 trucs différents.

1) Le support, càd les GMs. Ils vont s'occuper des petits tracas quotidiens, mais en aucun cas ils ne corrigeront le jeu lui-même (ce ne sont pas des développeurs). Donc, si par exemple vous trouvez un bug et que vous avez perdu un truc dans l'histoire, ils feront le remboursement mais la correction du bug, c'est l'équipe suivante. Accessible via le menu help ou en ligne :
https://community.eveonline.com/support ... t-tickets/
Notez qu'à chaque suivi, vous aurez un mail (un vrai, pas un evemail).

2) Le bug reporting. Là, vous êtes sûr de vous, y a maquereau sous granit. Aussi accessible via le menu Help, ou en ligne :
https://community.eveonline.com/support/bug-reports/
Le suivi n'est par contre pas automatique, le seul et unique moyen c'est de consulter la page suivante de temps en temps :
https://community.eveonline.com/support ... g-reports/
Grosso-modo, un bug report va commencer en statut "open". Ca veut dire que personne l'a lu et que oui, vous pouvez pleurer dans le noir.
Ensuite, si un dev (oui, un vrai dev CCP, pas un GM) le lit mais que vous avez fait un report de merde, ça va switcher en Need More Info. Ca risque d'arriver si votre anglais est catastrophique.
L'étape suivante est "Attached". Bravo ! Un dev a bien vu le maquereau en question !
Et quelques, hmm, mois plus tard, le report sera passé en "closed" et normalement ça devrait se voir dans le patch note de l'expansion suivante.

Note pour les cas 1) et 2) : faire un report ingame va envoyer à CCP beaucoup plus d'informations que via le site. Ca va scanner toute votre machine, et... vous allez sûrement freezer. Cloaker peut ne pas être suffisant, donc dockez ou utilisez le site.

3) Appel à la team Security. Vous savez, les mecs chelous qui cherchent des lapins blancs en se donnant un genre. Un seul moyen, le mail à security@ccpgames.com. Ca sert pour les bugs gravissimes (ils sont réactifs, bien plus que le bug reporting du 2)) qui menaceraient EVE, et tous les comportements liés aux macros et compagnie. Par exemple, si vous trouvez un mec qui ISBox, ben ce n'est pas le support qui doit s'en occuper mais bien la team security.

Donc, si vous trouvez un mec qui vous traite de nazi pédophile parce que vous avez découvert qu'il dupait des titans via un exploit d'un SMA repackagé (exemple fictif hein !), vous pouvez sortir l'artillerie lourde et prévenir les 3 canaux à la fois (le support pour les insultes, le bug reporting pour le coup du SMA, et la team security pour la multiplication des titans, qui devrait conduire immédiatement à de lourdes conséquences dans EVE et du RMT dans la foulée).

Mais, très cher Reppyk, que se passe-t-il si je n'ai pas utilisé le bon canal ?
Ben ça dépend de la compétence du mec d'en face. En règle général, la personne sera douce et gentille, et va transmettre d'elle-même les infos tout en vous informant que vous vous êtes trompé.
Mais je suis déjà tombé sur des GMs qui se contentaient d'un "NON, C'EST PAS ICI POUR CA, AU REVOIR MAILLON FAIBLE" et fallait le refaire.
Le pire a été EBR-39593, je trouve un bug, je fais un bug report, le dev me dit "nan faut voir avec les GMs" et il ferme le truc, du coup j'ai du aller voir le support et leur dire que j'avais rien pour eux mais qu'ils devaient taper le dev pour qu'il lise correctement le machin. Et oui, j'ai du re-créer le bug report, trop d'efforts des fois. :(

Ah, et 4) Poster sur EVEO. (càd le forum officiel, pour les moches qui ne suivent pas)
Nan mais en vrai, non.
Alors oui, si vous postez sur la partie FR, CCP Tara va surement le voir (on ne va pas dire que le rythme des discussions là-bas est trop élevé pour ne pas suivre :) ), et ce n'est pas compliqué pour elle d'aller taper à l'épaule du collègue 20m plus loin.
Je suis quand même mauvaise langue, EVEO est bien le bon endroit mais pour les bug reports qui concerne Sisi. Pour TQ, nope.

Après, il existe des petites astuces pour qu'un ticket/report soit traité plus vite.
Connaitre le dev, ça aide beaucoup. Mais ce n'est pas donné à tous.
Soudoyer le dev pendant le Fanfest (enfin, soft et bon esprit hein ! boite de chocolat, alcool, rien de plus), c'est bon aussi.
Plus accessible, crier publiquement son mécontentement. Au hasard, mais au hasard complet hein, un article en une de TMC.com va faire passer un report de "2 ans avant correction" à "dans 10mn c'est bon !". Bon je déconne hein, tout le monde sait qu'il n'y a plus de une sur TMC vu le layout de merde.
Twitter et Reddit sont aussi des bonnes techniques de filou rusé pour donner un petit coup de pouce.

Je vous donne un exemple, mais c'est à réserver aux gens expérimentés :
Image

N'oubliez pas, toujours rester discret sur le sujet. Le mec qui a rendu publique le drama T20 (le pire drama pour CCP, à égalité avec Incarna) s'est fait bannir à vie d'EVE. Donc, utiliser les outils, et avec intelligence.

Et enfin pour finir :
On y gagne quoi ?
Soyons honnête, rien ou presque.
CCP ne me donne rien pour tous les utilisateurs que je fais ban suite à des insultes racistes (ils sont aussi un peu perdant dans l'histoire...).
Pour les bug reports, à ma connaissance il n'y a pas de récompense, si ce n'est la satisfaction sincère d'avoir aider à améliorer son jeu favori, et de ne plus rencontrer ce bug moisi qui pourrit tout. Il est possible d'avoir une récompense symbolique celà-dit, mais faudra attendre une expansion ou 2 pour que je m'exprime sur le sujet.
Par contre, la team security elle, peut donner des PLEX quand vous aidez vraiment et sur un truc critique. Mais n'imaginez pas gagner ce genre de truc en identifiant un bot pourri de station trading, c'est plus pour les véritables failles de sécurité, et c'est un truc pour les professionnels. La carotte existe quand même.
Image
Reppyk
Administrateur

Message(s) : 4390
Capsuler: Reppyk

Retour vers Guides