Le schéma ultime des carrières du jeu

Modérateurs : Navy Officer, CONCORD Officer

Malheureusement Frag, les catégories citées sont effectivement présentes sur le document, mais bon, on peut pas faire control F dessus et il est assez grand faut bien l'avouer.

Concernant la partie éducation, je la rajoute.
Image
Ex-Ex-Ex-Ex-F CEO - Tactical Retreat
Altrue
Random F1 pusher

Message(s) : 219
Capsuler: Altrue

Bravo Altrue, encore un belle réalisation.

Je tique un peu sur la catégorie "Wormhole" qui est présentée comme étant une branche ou une carrière (et coté PVE ?) alors qu'il s'agit plutôt d'un terrain de jeu, au même titre que le sont le O.O, le LS, et le HS, et dans lequel les joueurs peuvent exercer bon nombre d'activités ou de carrières, du mineur/gazeur le plus pacifique aux grands groupes guerriers qui les peuplent, en passant par les industriels et les farmers invétérés...

C'est plus un environnement qui comporte des règles qui lui sont propres, comme tous les autres espaces du jeu, mais avec certaines activités plus prépondérantes: exploration, cartographie, reconnaissance...

Et dans la partie communautaire "out of game", pourrais tu ajouter quelque chose comme player gatherings / event creation ?

Merci
Tomas Strong
Random F1 pusher

Message(s) : 115
Capsuler: Tomas Strong

T'as mis une difficulté de 1 pour le forumwarrioring et le pooredditing. La difficulté de ces Arts Nobles est bien plus élevée ! :o
Image
Reppyk
Administrateur

Message(s) : 4391
Capsuler: Reppyk

J'avoue, pas simple de faire du karma en étant un badposter.
Daide
Grand Picsou Royal de l'AT XIII

Message(s) : 1228
Capsuler: Daide Vondrichnov

Très beau boulot.

Je rejoins Thomas sur la catégorie Wormholes: tuer des sleepers, miner du gaz, faire des sites d'explo, c'est la même activité qu'en K-Space en termes de difficultés et de capital. A la rigueur, tu pourrais rajouter "WH capital escalations" qui n'est pas plus dur que de faire des incursions (c'est complexe et faut de l'organisation, mais une fois que tu as le mode d'emploi ce n'est pas dur) en revanche faut pas mal de capital (et ça s'est pris un vieux nerf, donc pas évident que ça reste aussi rentable). Mais ça reste du PVE, à mettre dans la catégorie PVE. Idem faire des sites data/relic des sleepers: même difficulté que des sites normaux, simplement faut plus d'investissement initial vu que les sleepers tapent. Donc éventuellement une case supplémentaire, mais pas la catégorie.

Pareil, le gaz je dirais que c'est du mining, plus que de l'explo. A la limite, tu peux faire un trait le reliant à la boite explo, mais l'activité stricto-sensu c'est de l'extraction bête.

Quelques pinaillages sur les ratings - dont je sais qu'ils sont subjectifs, donc ce qui suit n'est qu'une opinion personnelle.
- ratting en wormholes: ça dépend de la classe du WH évidemment, mais en moyenne ça coûte plus cher qu'en nullsec.
- nomadism: coûte un peu plus cher que ce que tu indiques, par exemple il faut plusieurs vaisseaux et un Orca, de base.
- Ice mining: par rapport à miner des cailloux, la seule difficulté supplémentaire consiste à regarder Dotlan pour trouver les bons systèmes.
- education: rookie help c'est facile, classes c'est moyen, faire un guide c'est plus compliqué.
- capital production ça ne coûte pas plus cher que faire du T2, et moins que de faire des supers. Un super c'est 10 carriers, en gros, plus ça ne docke pas donc beaucoup plus risqué. Les BPO de capital sont chers, mais tu peux produire avec des bpc (il y en a qui ne sont pas chers) et être à peu près rentable. Après, il y a la question de la cohérence avec les activités à deux traits bleus (au pire tu remontes l'investissement des supers à une icône jaune) mais quand même capital << supers.
- faire des bpc ça coûte moins cher que faire du T2 en capital immobilisé, puisque par définition pour faire du T2 tu fais des bpc et tu te tapes les stocks avec les compos.
- POCO monopoly ça coûte largement aussi cher que d'opérer un JF.

Mais bon, je réitère que c'est un très beau travail, belle mise à jour, et c'est plus facile de pinailler sur la base de ce que tu as fait que de faire mieux, bravo !
Image
Les Routiers: noob indus/transport. Pour le noob pvp: c'est lui
Les Routiers
L'homme sans titre ronflant.

Message(s) : 1462
Capsuler: Les Routiers

Les Routiers a écrit :Très beau boulot.

Je rejoins Thomas sur la catégorie Wormholes: tuer des sleepers, miner du gaz, faire des sites d'explo, c'est la même activité qu'en K-Space en termes de difficultés et de capital. A la rigueur, tu pourrais rajouter "WH capital escalations" qui n'est pas plus dur que de faire des incursions (c'est complexe et faut de l'organisation, mais une fois que tu as le mode d'emploi ce n'est pas dur) en revanche faut pas mal de capital (et ça s'est pris un vieux nerf, donc pas évident que ça reste aussi rentable). Mais ça reste du PVE, à mettre dans la catégorie PVE. Idem faire des sites data/relic des sleepers: même difficulté que des sites normaux, simplement faut plus d'investissement initial vu que les sleepers tapent. Donc éventuellement une case supplémentaire, mais pas la catégorie.

Pareil, le gaz je dirais que c'est du mining, plus que de l'explo. A la limite, tu peux faire un trait le reliant à la boite explo, mais l'activité stricto-sensu c'est de l'extraction bête.

Quelques pinaillages sur les ratings - dont je sais qu'ils sont subjectifs, donc ce qui suit n'est qu'une opinion personnelle.
- ratting en wormholes : ça dépend de la classe du WH évidemment, mais en moyenne ça coûte plus cher qu'en nullsec.
- nomadism : coûte un peu plus cher que ce que tu indiques, par exemple il faut plusieurs vaisseaux et un Orca, de base.
- Ice mining : par rapport à miner des cailloux, la seule difficulté supplémentaire consiste à regarder Dotlan pour trouver les bons systèmes.
- education: rookie help c'est facile, classes c'est moyen, faire un guide c'est plus compliqué.
- capital production ça ne coûte pas plus cher que faire du T2, et moins que de faire des supers. Un super c'est 10 carriers, en gros, plus ça ne docke pas donc beaucoup plus risqué. Les BPO de capital sont chers, mais tu peux produire avec des bpc (il y en a qui ne sont pas chers) et être à peu près rentable. Après, il y a la question de la cohérence avec les activités à deux traits bleus (au pire tu remontes l'investissement des supers à une icône jaune) mais quand même capital << supers.
- faire des bpc ça coûte moins cher que faire du T2 en capital immobilisé, puisque par définition pour faire du T2 tu fais des bpc et tu te tapes les stocks avec les compos.
- POCO monopoly ça coûte largement aussi cher que d'opérer un JF.

Mais bon, je réitère que c'est un très beau travail, belle mise à jour, et c'est plus facile de pinailler sur la base de ce que tu as fait que de faire mieux, bravo !

Bien noté, j'opérerais quelques modifications lors de la prochaine version basée sur ce feedback.

Ce sur quoi je ne change pas d'avis :

Gas : Il est indiqué en tant qu’extraction et en tant qu'explo, donc tout le monde devrait être content :p

Ratting en wormhole : Avec 3 "crans", pas possible de comparer comme ça 1 à 1 et dire "ça devrait être supérieur au lieu d'égal". Le premier cran correspond en gros à 0-1b et ça reste donc une meilleure fourchette que 2-10b pour du ratting en WH. D'autant que les chances de se faire buter sont quand même plus élevées qu'en null donc inutile de te pimper trop. Pour rappel, rien ne t'oblige à faire l'activité solo, surtout en WH où les sites sont limités en nombre, et donc le cout individuel diminue très facilement.

Nomadism : Ça dépend comment tu l'envisages. Perso je le ferais effectivement avec un orca et +, mais c'est aussi une carrière viable en le faisant sérieusement avec juste un stratios par exemple. J'ai eu plusieurs personnes témoigner de cela spontanément. En outre, même en comptant un Orca, tu peux rester sous la barre des 1b en serrant un peu la ceinture au niveau du ship de ratting. Et au pire tu dépasses de pas beaucoup donc non, on reste dans la fourchette de 0-1b.

Ice mining : Deux crans car il faut : 1- trouver les systèmes (ça n'est pas si évident, par exemple il n'y a aucun moyen d'avoir l'info en jeu), 2- tomber (parfois rare !) au moment où une belt est dispo, ou alors aller à perpet' pour trouver un système vide ce qui est aussi difficile en soi, ou 3- jouer à une timezone exotique. Clairement plus complexe pour un débutant que simplement warper sur une des milliers de belts pour chaque système et commencer à miner.

Education : N'importe qui peut trouver une question à laquelle répondre sur le Rookie Help, mais pour le faire sérieusement et en tant que carrière, il faut avoir de solides connaissances. Dans cette catégorie éducation, y'a plein de gens qui s'improvisent éducateur sans avoir les compétences requises, mais ça n'est pas pour ça que c'est la bonne solution.
Pour faire des classes, il faut avoir une suffisamment bonne connaissance de son sujet pour savoir le faire en "live" sans interruption. Là encore, n'importe qui peut s'improviser professeur, mais pas n'importe qui ne peut en faire une carrière et faire des cours qui sont effectivement bons. C'est l'exemple même d'une activité qui est plus difficile qu'on ne le croit si on veut le faire bien. Et c'est en tentant d'expliquer qu'on se rend compte que l'on a plus de trous dans la connaissance du sujet qu'on ne le pense.

Capital production : J'ai reçu l'avis inverse sur le sujet, à l'origine il était en 2 crans d'ISK. Je ne comprends pas le commentaire sur le risque, puisque capital est à deux crans alors que supers est à trois crans. Je vais rester à trois crans d'isk, car si l'on considère une production régulière (en tant que carrière donc) et pas une production "une fois de temps en temps", il est vrai qu'il faut investir dans un/des BPOs pour faire de réelles marges. Et ça fait passer cette activité dans la troisième catégorie d'ISK. Sans compter l'investissement requis pour transporter les matériaux (volumineux) de construction en low sec, ce qui là encore va vite couter cher en jump freighting au niveau des marges si tu ne le fais pas toi-même.

BPCs: Faire des BPCs et de la recherche demande l'acquisition d'un BPO et, encore une fois en tant que carrière, l'acquisition d'une POS pour grandement accélérer la vitesse et diminuer les couts de recherche par rapport à le faire dans une des rare station NPCs qui proposent ça. Si ces arguments ne suffisent pas : à titre d'exemple, à trois jumps de Jita, dans une POS, dans un système qui ne comporte pourtant PAS de station NPC de recherche, passer de 5 à 10% de material efficiency sur un BPO d'Astrahus coute plus d'un B en taxes... Rien que ça ça justifie la difficulté et le prix indiqué sur la case :D
Image
Altrue
Random F1 pusher

Image
Altrue
Random F1 pusher

Altrue a écrit :Ratting en wormhole : Avec 3 "crans", pas possible de comparer comme ça 1 à 1 et dire "ça devrait être supérieur au lieu d'égal". Le premier cran correspond en gros à 0-1b et ça reste donc une meilleure fourchette que 2-10b pour du ratting en WH. D'autant que les chances de se faire buter sont quand même plus élevées qu'en null donc inutile de te pimper trop. Pour rappel, rien ne t'oblige à faire l'activité solo, surtout en WH où les sites sont limités en nombre, et donc le cout individuel diminue très facilement.

Bon, alors mets "ratting en C5-C6" parce que là soit tu es solo et t'es en marauder à 2b ou en cap, soit t'es en flotte et pareil si tu fais de l'escal c'est cher.

Altrue a écrit :Nomadism : Ça dépend comment tu l'envisages. Perso je le ferais effectivement avec un orca et +, mais c'est aussi une carrière viable en le faisant sérieusement avec juste un stratios par exemple. J'ai eu plusieurs personnes témoigner de cela spontanément. En outre, même en comptant un Orca, tu peux rester sous la barre des 1b en serrant un peu la ceinture au niveau du ship de ratting. Et au pire tu dépasses de pas beaucoup donc non, on reste dans la fourchette de 0-1b.

Ok. Peut-être que tu devrais mettre zéro crans pour les tout petits investissements alors ?

Altrue a écrit :Ice mining : Deux crans car il faut : 1- trouver les systèmes (ça n'est pas si évident, par exemple il n'y a aucun moyen d'avoir l'info en jeu), 2- tomber (parfois rare !) au moment où une belt est dispo, ou alors aller à perpet' pour trouver un système vide ce qui est aussi difficile en soi, ou 3- jouer à une timezone exotique. Clairement plus complexe pour un débutant que simplement warper sur une des milliers de belts pour chaque système et commencer à miner.

Un débutant va ramer pour avoir l'info, mais dès que quelqu'un lui donnera l'adresse de DOTLAN ça deviendra super facile, et s'il google un peu il se retrouvera vite avec les chans qui t'annoncent les spawn des belts. Evidemment, en 0.0 il y a de la glace partout, suffit de se baisser pour la chercher.

Altrue a écrit :Education : N'importe qui peut trouver une question à laquelle répondre sur le Rookie Help, mais pour le faire sérieusement et en tant que carrière, il faut avoir de solides connaissances. Dans cette catégorie éducation, y'a plein de gens qui s'improvisent éducateur sans avoir les compétences requises, mais ça n'est pas pour ça que c'est la bonne solution.
Pour faire des classes, il faut avoir une suffisamment bonne connaissance de son sujet pour savoir le faire en "live" sans interruption. Là encore, n'importe qui peut s'improviser professeur, mais pas n'importe qui ne peut en faire une carrière et faire des cours qui sont effectivement bons. C'est l'exemple même d'une activité qui est plus difficile qu'on ne le croit si on veut le faire bien. Et c'est en tentant d'expliquer qu'on se rend compte que l'on a plus de trous dans la connaissance du sujet qu'on ne le pense.

Je n'ai pas dit que c'était trivial, simplement que c'était moins compliqué de rechercher et de préparer un cours que de faire un guide en termes de temps. Vu que faire un guide qui tient la route là aussi c'est du boulot en recherche, mise en page etc, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre.

Altrue a écrit :Capital production : J'ai reçu l'avis inverse sur le sujet, à l'origine il était en 2 crans d'ISK. Je ne comprends pas le commentaire sur le risque, puisque capital est à deux crans alors que supers est à trois crans. Je vais rester à trois crans d'isk, car si l'on considère une production régulière (en tant que carrière donc) et pas une production "une fois de temps en temps", il est vrai qu'il faut investir dans un/des BPOs pour faire de réelles marges. Et ça fait passer cette activité dans la troisième catégorie d'ISK. Sans compter l'investissement requis pour transporter les matériaux (volumineux) de construction en low sec, ce qui là encore va vite couter cher en jump freighting au niveau des marges si tu ne le fais pas toi-même.

J'ai vu l'avis sur reddit. On peut faire du cap rentable avec des bpc et pas du 100% BPO (enfin, on pouvait la dernière fois que j'ai regardé, ça a peut-être changé), mais si on prend l'argument du gars qui disait que pour être rentable fallait du BPO alors faire du super c'est carrément plus cher que faire du cap. Demande à Jack Chan sur le slack du podcast, c'est son métier après tout, il a construit plus de ces trucs-là que tout frugu réuni je crois.

Tous tes arguments sur l'investissement, le volume de matériaux et le risque qu'on fasse exploser ta POS sont largement aussi valables pour les supers. Sachant que tu peux faire du cap en 0.0 dans une station avec bonus, et personne ne te voit personne ne peut t'empêcher de finir ton cap, tandis qu'un super c'est uniquement en POS donc ça peut exploser.

Altrue a écrit :BPCs: Faire des BPCs et de la recherche demande l'acquisition d'un BPO et, encore une fois en tant que carrière, l'acquisition d'une POS pour grandement accélérer la vitesse et diminuer les couts de recherche par rapport à le faire dans une des rare station NPCs qui proposent ça. Si ces arguments ne suffisent pas : à titre d'exemple, à trois jumps de Jita, dans une POS, dans un système qui ne comporte pourtant PAS de station NPC de recherche, passer de 5 à 10% de material efficiency sur un BPO d'Astrahus coute plus d'un B en taxes... Rien que ça ça justifie la difficulté et le prix indiqué sur la case :D

Sauf que quand tu produis du Tech 2, tu fais des BPC et en plus tu te manges les stocks de moon goo pour faire les composants, la PI, tout ça. Et les arguments en faveur de la POS sont les mêmes. Au final, tu dépenses plus, je trouve. Mais bon, jamais essayé de faire du 100% revente de BPC la rentabilité était trop pourrie, et depuis Crius j'ai l'impression que le marché s'est encore effondré.

Brèfle: mon argument ce n'est pas il faut un cran ou deux crans, c'est que l'industrie T2 c'est plus cher que le BPC pur, comme investissement.

Mais bon, tu fais comme tu veux, hein ?
Image
Les Routiers: noob indus/transport. Pour le noob pvp: c'est lui
Les Routiers
L'homme sans titre ronflant.

Message(s) : 1462
Capsuler: Les Routiers

C'est toujours intéressant d'avoir tes retours ! :)

Au vu des points abordés, c'est plutôt rassurant : Les points de contention sont dans des domaines qui ne sont pas trop pratiqués par des débutants, et donc l'impact d'avoir une note imprécise n'est pas si important, puisque avec l'expérience dans le jeu vient aussi la capacité de se faire sa propre idée.
Image
Altrue
Random F1 pusher

Précédent

Retour vers Guides