Le pilotage

Modérateurs : Navy Officer, CONCORD Officer

Re: Le pilotage
18 Avril 2014, 14:37

LuboP a écrit :J'vais faire mon elite PvPer, mais en arty Claw j'alterne orbit et keep at range pour diminuer ma vitesse angulaire quand le coup va partir et la maximiser entre les volées. Pour être honnête c'est à peu prêt le seul ship sur lequel c'est praticable (intervalle entre les volées suffisamment grand pour avoir le temps et vaisseau suffisamment agile pour accélérer/freiner de façon significative sur des périodes si courtes).

Bien vu ! Dans ce cas exceptionnel, le pilotage aura effectivement un impact... Sauf si les guns de l'autre claw tirent en même temps que les tiens (ce qui est quand même assez vraisemblable au regard de l'hypothèse de départ qui exclue qu'un pilote commence à tirer avant l'autre !).
Weiz'mir
Random F1 pusher

Message(s) : 171
Capsuler: Weiz_mir

18 Avril 2014, 15:41

LuboP a écrit :J'vais faire mon elite PvPer, mais en arty Claw j'alterne orbit et keep at range pour diminuer ma vitesse angulaire quand le coup va partir et la maximiser entre les volées. Pour être honnête c'est à peu prêt le seul ship sur lequel c'est praticable (intervalle entre les volées suffisamment grand pour avoir le temps et vaisseau suffisamment agile pour accélérer/freiner de façon significative sur des périodes si courtes).

VOILA ! Comme quoi la question était tréééés loin d'être conne.
Shamael
Suicide Ganker

Message(s) : 833
Capsuler: Mai satiri

18 Avril 2014, 16:19

Si jamais tes 2 pilotes à fit, sp, muns égaux ont justement dans leur fit un rocket ou un missile launcher ... alors le pilotage aura un impact puisqu'il modifie la vitesse et que les dégats des missiles sont fonction de la vitesse de la cible
Icarius
Carebear

Message(s) : 89
Capsuler: Icarius

18 Avril 2014, 17:28

Merci Shamael ! Bon je crois que la meilleure réponse est pour Icarius (même s'il bénéfice d'une imprécision de l'énoncé !)
Weiz'mir
Random F1 pusher

19 Avril 2014, 01:24

"Pilotage" c'est pas un terme qui dois etre reduit au deplacement je trouve... bref ok c'est une experience scientifique pour vérifier si deux nombres sont vrais ou pas, mais c'est totalement different de la realité... car oui, le timing n'est jamais egale dans un vrai fight.. bref ma reponse seras ObiwanKenobi...
*Killmail is coming...*
Zurtan Bayle
Gate camper

Message(s) : 414
Capsuler: Zurtan Bayle

19 Avril 2014, 04:11

Effectivement dans certains cas avec les missiles ça doit changer quelque chose, genre si on s'éloigne ou s'approche du point d'origine du missiles avec des ship haute vitesse.
Fake admin... il parait...
Image
Jesus Features
Useless Bittervet

Message(s) : 4031
Capsuler: Tetsel

19 Avril 2014, 12:49

Zurtan Bayle a écrit :"Pilotage" c'est pas un terme qui dois etre reduit au deplacement je trouve... bref ok c'est une experience scientifique pour vérifier si deux nombres sont vrais ou pas, mais c'est totalement different de la realité... car oui, le timing n'est jamais egale dans un vrai fight.. bref ma reponse seras ObiwanKenobi...

Encore une fois : il ne s'agit pas de réaliser une "expérience" in concreto qui ne servirait à rien, mais de tirer les conséquences sur le pilotage - et donc de mieux le comprendre - d'une règle fondamentale du jeu (qui impose une vitesse angulaire identique entre deux objets, indépendamment de leur comportement propre).

Mon hypothèse de départ est extrême, mais c'est rigoureusement la même démarche que de tester, en mathématique, une fonction à zéro ou à +/- oo. Pourquoi le fait-on en math, alors que "l'infini ça n'arrive jamais toussa, c'est théorique ouin ouin" ? Précisément, parce que ça permet de "comprendre la comportement" de la fonction.

Dans mon exemple, à partir du moment où l'on comprend qu'en cas d'équivalence des conditions, le pilotage (vitesse / mouvement) ne sert à rien (hormis cas particulier des missiles), on devient capable de prendre toute la dimension du postulat evien - faux dans la vraie vie - selon lequel la vitesse angulaire est la même entre deux objets. Et d'en tirer les conséquences qui s'imposent dans des situations de jeu normales.

Le caractère totalement contre-intuitif de cette règle explique d'ailleurs que certains ici aient répondu à côté de la plaque.
Weiz'mir
Random F1 pusher

19 Avril 2014, 14:22

Weiz'mir a écrit :Dans mon exemple, à partir du moment où l'on comprend qu'en cas d'équivalence des conditions, le pilotage (vitesse / mouvement) ne sert à rien (hormis cas particulier des missiles)

En gros c'est de la symétrie ton truc à un gros poil de cul près :cloak: .
Et sinon ca te sers IG ;genre un killreport et explique, je suis preneur; parce que là ca fait plus branleur de nouille qu'autre chose.
On avait les EFTwarriors, voila une nouvelle espèce, toujours à fond dans la théorie, mais tellement à coté de la plaque. :facepalm:

Weiz'mir a écrit :Mon hypothèse de départ est extrême.

Et toi même tu le dis.

Weiz'mir a écrit :c'est rigoureusement la même démarche que de tester, en mathématique, une fonction à zéro ou à +/- oo. Pourquoi le fait-on en math, alors que "l'infini ça n'arrive jamais toussa, c'est théorique ouin ouin" ? Précisément, parce que ça permet de "comprendre la comportement" de la fonction.

Parce que les pilotes ne sont pas des fonctions, sinon ils seraient des npcs. Mais bon t'as l'air à fond dans ton truc, amuses toi bien.
Tiber
Rookie

Message(s) : 3
Capsuler: Not Found.

19 Avril 2014, 14:49

Théorisé c'est bien, je le faisais moi même régulièrement quand je préparais mes fitts et tactiques avant d'aller combattre.
Cependant au bout d'un moment il faut cesser de le faire trop et finir pas acquérir des concepts simples qu'on pourra utiliser en situation pratique sur le field.
Et un concept simple que tout bon combattant doit toujours avoir en tête, c'est qu'un vaisseau mobile aura quasi toujours l'avantage sur un vaisseau immobile. Toujours s'efforcer de rester en mouvement lors d'un combat, même dans un BS, aussi faible que soit ta vitesse.
Il y aura toujours de rares exceptions, mais il faut se focaliser sur la généralité pour que ça devienne un réflexe, on aura toujours le temps de penser aux exceptions.

Et donc pour répondre à ta question, le pilotage, la mobilité de ton vaisseau suivant ce à quoi tu fais allusion, est important en situation de combat, et pas seulement pour les chances de toucher ou pas ta cible. Je ne vais pas énumérer ici tous les facteurs à prendre en compte, il faut savoir l'apprendre sur le tas pour bien le comprendre.
Fait attention à ne pas trop théoriser pour théoriser, cela pourrait t'amener à en tirer de mauvaises conclusions dans le domaine pratique. Comme ici où tu as l'air d'en conclure qu'il ne sert à rien de bien "piloter" son vaisseau par rapport à l'autre dans un combat où les adversaires sont identiques techniquement, vu qu'il n'y aura que la chance qui influera sur le résultat final.

La chance fait bien sûr partie du jeu, mais il faut savoir la mettre au maximum de son côté si on veut l'emporter le plus souvent possible contre son adversaire ;)
Mylea Tenebrae
Rookie

Message(s) : 38
Capsuler: Mylea Tenebrae

Le pilotage
19 Avril 2014, 23:06

Tiber a écrit :En gros c'est de la symétrie ton truc à un gros poil de cul près :cloak: .

Ouétoutafé. Le poil de cul, comme tu dis, c'est le gameplay. Mais tu t'en fous toi, t'orbites pis cétou hein.

Tiber a écrit :Et sinon ca te sers IG ;genre un killreport et explique, je suis preneur; parce que là ca fait plus branleur de nouille qu'autre chose.
On avait les EFTwarriors, voila une nouvelle espèce, toujours à fond dans la théorie, mais tellement à coté de la plaque. :facepalm:

Le problème, M. Poil de Cul, c'est que tu réagis comme un demeuré qui s'énerve quand il ne comprend pas un truc. Du coup, j'hésite un peu à répondre. Rapport au temps perdu toussa si jamais t'es vraiment demeuré (et pas seulement un pauvre type).

Allez, je t'accorde le bénéfice du doute.

Alors, à koi sa sert tou cé blabla pour tué des vso ?

Tu reliras mon premier post, et tu verras qu'il s'inscrivait à la suite d'une conversation avec un corpmate à qui j'expliquais le paradoxe de la vitesse angulaire dans Eve. Pourquoi "paradoxe" te demandes-tu sans doute avec la circonspection d'un ver de terre qu'on fixe au bout d'un hameçon ? Parce que le tracking est une donnée essentielle du PVP et que CCP triche avec la vitesse angulaire des objets.

Or ce petit arrangement avec la réalité entraîne des conséquences totalement contre-intuitives qu'il n'est pas inintéressant de connaître. Comme par exemple qu'orbiter comme un gogol avec l'ab allumé et le web à fond autour d'un ship immobile qui a un tracking équivalent au sien n'aura aucun impact sur votre dps relatif (hors missiles et drones). Ça peut donc être totalement inutile et le comprendre peut permettre d'économiser son capa pour autre chose.

Et l'hypothèse extrême que je soumettais à la sagacité de cette assemblée visiblement très hétéroclite (cherche pas) illustre pleinement les conséquences absurdes de l'équivalence des vitesses angulaires décidée par CCP pour simplifier ses calculs serveur. Comme une fonction qui tend vers zéro à l'infini, l'impact du pilotage disparaît au fur et à mesure que les conditions du fight se ressemblent. Ce qui est, à nouveau, totalement contre-intuitif (normalement le mec qui resterait immobile ne devrait pas pouvoir toucher celui qui orbite plein pot dans un ship identique qui le canarde. Bah dans le jeu si).

Mais je reconnais tout à fait que ne pas le savoir ne t'empêchera pas de blober.
Dernière édition par Weiz'mir le 20 Avril 2014, 10:50, édité 1 fois.
Weiz'mir
Random F1 pusher

PrécédentSuivant

Retour vers Guides