Guide : Introduction au tanking.

Modérateurs : Navy Officer, CONCORD Officer

Guide : Introduction au tanking.
02 Décembre 2013, 00:45

La leçon du jour : Introduction au tanking.
Diffusion limitée à Frugu ; copies interdites.

Bonsoir lutins de l'espace. Ce soir vous avez le droit à la publication publique (sic) d'un pavé. Ce-dit pavé va vous permettre de comprendre la notion de tanking, ses variations dans EVE et comment l'optimiser. Ce guide est en plus un excellent exercice pour tous les fans d'EFT, intéressera sûrement les PVPeurs/PVEurs/mineurs/indus/escalopes et ne contient pas de poneys.

Version 1.1, datant de Rubicon 2.1.655130, soit novembre 2013.
Version 1.0, datant de Retribution 1.0.12, build 465538, soit janvier 2013.

Le guide est composé de 4 parties :
1] Généralités ennuyeuses sur le tanking
2] Le tanking actif
3] Le tanking passif
4] Le méta-tanking
5] Les tanks hybrides.

Pour suivre ce guide, vous avez besoin du programme EFT, disponible gratuitement ici :
https://forums.eveonline.com/default.as ... ts&t=24359
La version compatible avec le guide est la 2.21.1.

Si vous trouvez une erreur, voulez ajouter un commentaire (hautement) pertinent ou me filer des isks pour que je vous wardec, vous pouvez 1) répondre à ce thread 2) m'envoyer un MP 3) envoyer un EVEmail à Reppyk 4) pleurer en local.

La blague "je tank hull" n'est pas autorisée sur ce thread.
Image
Reppyk
Administrateur

Message(s) : 4391
Capsuler: Reppyk

Re: Guide : Introduction au tanking.

1] Généralités ennuyeuses sur le tanking

1] A/ Qu'est-ce que le tanking ?

Ah, une définition, j'avais prévenu que ça allait être ennuyeux. J'imagine que ce néologisme horrible vient des anciens jeux de rôle papier avec des classes stéréotypées ("guerrier") faites pour encaisser les attaques de monstres.
Je vais choisir la définition la plus large possible :
Code : Tout sélectionner
Dans EVE Online, le tanking consiste à retarder dans le temps l'explosion de votre vaisseau, voir à l'éviter.

C'est aussi valable pour les autres entités dans l'espace, particulièrement les POS, mais le sujet n'intéresse personne.
N'oubliez pas qu'un "tanking" est le choix d'une méthode pour avoir un vaisseau plus "résistant" ; souvent les personnes parlant de "tanking" ne prendront pas en compte le méta-tanking, voir se limiteront au tanking actif.

1] B/ Quelles sont les catégories majeures du tanking ?

Oui parce pour "tanker son vaisseau", le guide va nommer de nombreuses façons de façon de le faire.
On va continuer sur les définitions :

Le tanking actif consiste, pour un vaisseau, à utiliser la majeure partie de son capacitor (énergie) via l'activation de modules afin de regagner des points de composant (shield/bouclier, armor/armure, hull/structure).

Le tanking passif consiste, toujours pour un vaisseau, à encaisser stoïquement les dommages reçus sans y consacrer la majeure partie de son capacitor.
Ca ne veut pas dire que ça ne consomme rien, et ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de modules activés. Mais il n'y a pas de transformation mon capacitor + activation d'un module => regains d'HPs.

Le méta-tanking consiste à tanker mais sans encaisser des coups.
C'est une catégorie très hétéroclite qui va de "j'évite les tirs ennemis" à "je me loggue pas, na on peut pas me casser".

Votre tanking (quel mot horrible) peut être local (c'est votre propre vaisseau que vous voulez sauver) ou "RR" (qui veut dire Remote Repair en anglais, donc que vous faites bénéficier un autre vaisseau d'un tanking). Il y a 2 types de RR : la "logistique" (des vaisseaux dédiés qui réparent les vaisseaux standards) et le "spider" (tous les vaisseaux se réparent entre eux, en plus de taper sur les méchants).

Votre tanking peut être dédié au shield, à l'armor, à la hull, ou même à d'autres paramètres comme la signature.

Un vaisseau donné utilisera forcément plusieurs techniques de tanking à la fois (ne rigolez pas), mais à moins de composer un vaisseau très mal équipé (My Raven was equipped with the following[...]) ou d'aimer l'exotisme [voir le chapitre sur les tankings hybrides], vous vous concentrez dans l'immense majorité des cas sur une seule catégorie de tanking.

Du coup, avec toutes ces catégories, on obtient un petit tableau. J'indique le module et le vaisseau représentatif ; ainsi que l'utilisation générale qui en est fait.

Image
Image
Reppyk
Administrateur

2] Le tanking actif

TODO
Image
Reppyk
Administrateur

02 Décembre 2013, 00:46

3] Le tanking passif

TODO
Image
Reppyk
Administrateur

4] Le méta-tanking

TODO
Image
Reppyk
Administrateur

5] Les tanks hybrides

TODO
Image
Reppyk
Administrateur

Normalement, vous devriez avoir appris assez de trucs pour éviter ça.

[youtube]http://youtu.be/85t3aLQzTsI[/youtube]
Image
Reppyk
Administrateur

03 Décembre 2013, 15:38

Les shields transporters s'appellent depuis ce patch remote shield boosters.

T H E R A B O I
zKillboard

Image
LuboP
-FC-

Message(s) : 1546
Localisation : Thera XII - The Sanctuary Institute of Paleocybernetics
Capsuler: Lubomir Penev

04 Décembre 2013, 16:12

Ca part bien, mais si tu pouvais retirer le barbarisme 'ennuyant' et le remplacer par 'ennuyeux', et pour ce qui est du 'méta-tanking' c'est un reppykisme ? Jamais vu.
Tung
Le vigoureux baobab.

Message(s) : 542
Capsuler: Tung Yoggi

04 Décembre 2013, 20:58

Tung a écrit :Ca part bien, mais si tu pouvais retirer le barbarisme 'ennuyant' et le remplacer par 'ennuyeux', et pour ce qui est du 'méta-tanking' c'est un reppykisme ? Jamais vu.

Je pense que ça va être un fourre tout pour speed tank, range tank, ecm tank, damp tank et tout le toutim...

T H E R A B O I
zKillboard

Image
LuboP
-FC-

Message(s) : 1546
Localisation : Thera XII - The Sanctuary Institute of Paleocybernetics
Capsuler: Lubomir Penev

Suivant

Retour vers Guides