[avotboncoeur] doctrine usagee ?

Ici, on vends, on achète de tout !

Modérateurs : Navy Officer, CONCORD Officer

10x (ou +) Talwars entre 60 et 90km avec 2/3 bons pilotes d'inty généralement pour fight à l'undock d'une station

Tu es sur du +/- 100m isk de budget pour une fleet de 30 gus
"Endure, Master Kachaturian. Take it. They'll hate you for it, but that's the point of LeFrenchJusticier, he can be the outcast. He can make the choice that no one else can make, the right choice."
LeFrenchJusticier
Random F1 pusher

Message(s) : 153
Capsuler: aram kachaturian

Grabatah Cash a écrit :En pratique, en débutant, on ne choisit pas vraiment ce qu'on veut faire : on fait ce qu'on peut.

Bien sûr que si, que tu fais ce que tu veux. Le truc, c'est qu'il te faut une doctrine par rapport aux conditions dans lesquelles tu veux engager. Et en fonction de ce qui se balade dans le même coin que toi, puisque c'est ce que tu veux contrer. Après, pour ce qui est des SPs, tu downgrade les modules si nécessaire, mais il ne faut pas que tu te limite dans tes possibilités sous prétexte que tu es débutant.

Chez nous, généralement, la doctrine c'est "prenez une freg long range, MWD, en shield". Et on fait confiance aux gens pour amener un truc qui correspond plus ou moins. Parce qu'une des choses qu'on dit aux débutants, c'est d'avoir des ships adaptés à toutes les situations. Et après, on a les "vrais" ships de doctrine, ceux qui sont standardisés, et fournis par la corpo, payés par les loots des fleets corpo.

Grabatah Cash a écrit :Et il faudra le financer comme on pourra, typiquement explo+spam PvE, donc 5-15 mISK/h typiquement.

Inscrivez-vous en FW. Ça vous permettra de sortir des doctrines de fregates/destros pas chères, dans un environnement où vous croiserez principalement cette taille de ships, ce qui veut dire que même en étant débutants, vous aurez une chance. Et le FW, ça rapporte entre 20 et 80M/h, avec un destro tout pourri. Ce qui vous permettra de payer plus de ships, pour avoir plus de pvp et de fun.
Hésitez pas à nous contacter en jeu si vous voulez plus d'info, des formations, des renseignements, des fits, etc, et ce, même si vous n'êtes pas coté Gallente, on se fout de l'affiliation des gens, on fait juste de la formation parce que plus y'a de gens motivés (et bons, accessoirement) dans la région, plus y'aura du fight et du fun.

(Dsl pour la pub. Ou peut-être pas. :3 )
Nyalnara
Random F1 pusher

Message(s) : 190
Capsuler: Nyalnara

Aucune objection de fond pour le FW (j'en ai un peu fait, sans grand succès j'avoue) mais ça reste du PvP mal choisi : on tombe assez souvent sur des flottes optimisées pour farmer du kill (genre les gatecamps à Tama), surtout en zone Gallente, ce qui est assez démotivant pour les jeunes plein d'allant.

Au moins, en PvP classique, on choisit ses ennemis, on a l'impression de maîtriser son destin et quand on se fait moucher, ben, on a rien ni personne à blâmer.

"prenez une freg long range, MWD, en shield"

Oué, why not, ça peut marcher : bon, en pratique frégate long range c'est missile ?
"My understanding is that the article will form the basis of a novelization of the war, to be funded via a Kickstarter, just to completely close the circle on events."

Image
Grabatah Cash
Gate camper

Message(s) : 376
Capsuler: LX Smeen

slicer beam :ugeek:
[13:02:03] WarGod > Lucy Callagan !!
[13:02:06] WarGod > sign my tits!!
Image
Lucy Callagan
Suicide Ganker

Message(s) : 735
Capsuler: Lucy Callagan

ce qui me vient, en freg/destro size low price: pour le kitt,
t'as le slycer (gun amarr), le hookbill (missiles ), le cormorant( railgun), le tristan( drones).

et à part le tristan qui a du buffer shield,
le fitt que j'ai en tete n'ont aucun tank tout repose du le placement et le dps.
si tu as un FC a former, le hookbill et le cormorant est une bonne fleet d’apprentissage
car elle donne une plus grande marge d'erreur à ce dernier tant qui ne descend pas en dessous de 25km.
Trokx
Rookie

Message(s) : 34
Capsuler: trokx

Grabatah Cash a écrit :Aucune objection de fond pour le FW (j'en ai un peu fait, sans grand succès j'avoue) mais ça reste du PvP mal choisi : on tombe assez souvent sur des flottes optimisées pour farmer du kill (genre les gatecamps à Tama), surtout en zone Gallente, ce qui est assez démotivant pour les jeunes plein d'allant.

Au moins, en PvP classique, on choisit ses ennemis, on a l'impression de maîtriser son destin et quand on se fait moucher, ben, on a rien ni personne à blâmer.

Ouais, mais la gate campée à Tama, c'est celle du HS. Nous, on vit directement dans le LS, on a peu ou pas ce soucis de campgate. Y'a juste un chokepoint où il faut faire attention, c'est celui de Hikkoken-Pynekastoh, qui sépare la warzone en 2, et où y'a beaucoup de camping par Code. depuis que l'Imperium a des vues sur les moons de la région, parce que ça intimide beaucoup les petites entités et que ça leur évite qu'elles harassent les fleets de BS goons en en taclant 2-3 à chaque gate quand le bloc part en warp.

Après, j'ai envie de dire, tu fais passer un scout qui connait son boulo, qu'a déjà ses bookmarks d'escape fait proprement, etc... Ta fleet risque pas grand chose. Faut juste se donner les moyens de ses ambitions, soit en formant des scouts, soit en en recrutant, soit en envoyant un type au casse-pipe en premier parce tiens, toi là-bas, t'es volontaire tu passe devant.

Après, faut aussi que le FC qui dirige la flotte connaisse la région, pour pas qu'il envoie la fleet au casse-pipe comme un con. Et ça, ça implique de connaitre la zone, les gens qui y habitent, où ils vivent, ce qu'ils sortent, la longueur des warps dans les systèmes pour distancer les fleets dans des ships de la taille d'au-dessus, les endroits d'importance startégique, la géo-politique locale, etc... Ou avir un bon co-pilote.

Grabatah Cash a écrit :
"prenez une freg long range, MWD, en shield"

Oué, why not, ça peut marcher : bon, en pratique frégate long range c'est missile ?

Généralement oui, mais faut pas sous-estimer les joueurs débutants, ils sont tout à fait capable de te sortir un fit abominable dans un contexte général, mais super bien dans un rôle en particulier. Faut juste pas avoir peur des grosses tâches rouges sur la KB.

:nick:
Nyalnara
Random F1 pusher

+1 aussi pour les corm et les talwars.

Ultra bon marché et efficace.
Tung
Le vigoureux baobab.

Message(s) : 523
Capsuler: Tung Yoggi

Vous seriez combien ?

Si tu veux faire des fleets débutant il faut je pense assez cadrer les fits pour pas se retrouver avec n'importe quoi.

En grand nombre, des Kestrels mwd long range peuvent faire assez mal. On peut voir la taille au dessus avec des Talwars (pour garder le même système d'arme) ou des Cormorants.
Le long range a aussi l'avantage d'être un peu plus organisable qu'un brawl et permet de désengager. C'est par conte plus facilement évitable par l'adversaire.

Brave avait une doctrine tristan kite shield pendant son passage en FW. ça scale assez bien tout en restant efficace en petit nombre.
coté AF, les harpies railgun sont un classique (pareil faut être nombreux).

Là où le faible nombre de SP joue, je pense que c'est que ça t'oblige à avoir une cohérence entre tes differentes fleets. Pour être accessibles, tes fleets frig / destro / cruiser doivent partager le même tank, ne pas s'éparpiller sur des systèmes d'armes / skills raciaux trop différents.

Exemple avec brave: tank shield, missiles et hybrid -> condor, burst, talwar cormorants, harpy, moa (scythe logi). Avec l'expérience de ses pilotes, Brave a ajouté progressivement Eagle, Scimitars et Tengu à ses doctrines cruisers.
Au final des doctrines qui, sans être au top, sont cohérentes et forment une progression logique.
Tethys
Gate camper

Message(s) : 250
Capsuler: Tethys Luxor

Le truc qu'il faut bien comprendre, c'est que pour une doctrine soit efficace, il y a toujours une masse critique à atteindre.

Si vous n'avez pas le nombre, il faudra vous diriger vers des compositions atypiques, avec un nombre restreint de ships, fittés de manière à remplir un rôle spécifique. Et si au sein de votre ensemble de joueurs les gens connectés à un moment donné varient beaucoup, il faudra que la plupart des gens soient aptes à remplir plusieurs rôles. C'est pas forcement gênant au niveau des SPs puisque tu peux fitter du meta4 avec les skills à 1, et l’efficacité s'en ressentira un peu, du fait du niveau de skill un petit peu plus bas, mais surtout à cause de l’inexpérience des gens dans un rôle donné. Et impossible d'éviter ça.

Par contre, quand tes joueurs vont apprendre à remplir les différents rôles, il seront en mesure de comprendre comment les différents gameplays interagissent, de comprendre ce qu'il se passe au sein du fight, et du coup de prendre des initiatives personnelles réfléchies, ce qui en fera des joueurs de small-gang bien plus efficaces que si tout ce qu'ils avaient appris à faire, c’était Ctrl+click le broadcast et appuyer sur F1.

Après, faut bien comprendre que ça, c'est un objectif à long terme. Et avant que la majorité de tes pilotes aient acquis une expérience décente, vous allez vous prendre des raclées.

Petit truc à faire: installez Fraps ou un truc équivalent, et n'hésitez surtout pas à enregistrer vos fights, pour pouvoir les re-regarder et chercher vos erreurs. Et demandez à quelqu'un d'expérimenté son avis, si possible. Il verra des trucs qui ne vous viendront pas à l'esprit.
Nyalnara
Random F1 pusher

Merci pour toutes vos réponses très informatives.

Je me posais la question de la doctrine, car en fait, je devrais parvenir à financer, fournir et convoyer les ships au staging (si les budgets restent bien serrés), ce qui simplifiera la préparation. Et en fournissant les ships, l'idée est de fixer les skills à avoir, dans un budget de joueurs post-trial, avec jump clone sans implant (merci CCP d'avoir simplifié ça; :love:). En fait, j'applique simplement la méthode des Affirmative Action : tu viens si tu veux, mais tu dois amener les skills mini (le plus limitée possible : p.e., la doctrine Annie chez AA c'est 8h de skill pour le mini je crois).

Après je ne me fais pas trop d'illusions : on ne se lance pas pour win, on y va pour travailler les bases à 10-12, se faire éclater, recommencer.... et si en face on se fait blober on changera de crèmerie et picétou.
"My understanding is that the article will form the basis of a novelization of the war, to be funded via a Kickstarter, just to completely close the circle on events."

Image
Grabatah Cash
Gate camper

Message(s) : 376
Capsuler: LX Smeen

PrécédentSuivant

Retour vers La hutte de Jabba