ESI pour les nuls

Ici, on vends, on achète de tout !

Modérateurs : Navy Officer, CONCORD Officer

ESI pour les nuls
05 Février 2017, 13:46

ESI c'est Eve Swagger Interface : la meilleure excuse que vous puissiez trouver pour rester collé en station tel une moule accrochée à son bouchot.

Donc, la prochaine fois que votre FC favori vous pinguera frénétiquement sous la fallacieux prétexte que son scout fétiche a découvert un Vexor Navy à poutrer, dites "non, chéri, je peaufine mes requêtes ESI". De toute façon, vous n'auriez même pas eu le temps de verrouiller la cible avant qu'elle n'explose.

Donc, ESI c'est le truc qui va remplacer CREST et tout le saint frusquin avec les APIs. Le gros intérêt de la chose, à mes yeux du moins, est que ça s'utilise facilement.

Suite à la demande d'une consistante minorité de l'équipe rédactionnelle du best podcast of the dead de Eve Online, un petit exemple d'utilisation de manière extrêmement porcive et innefficace :

1) Se connecter à ESI -> https://esi.tech.ccp.is/latest/ ; ce qui donne :

Image

2) Pour faire simple, on va regarder le matériel possédé par un joueur, donc, les "assets" comme on dit en grand-breton. Pour avoir tous les détails, on va cliquer sur "Expand Operations" dans la ligne concernée . ça donne :

Image

Rien ne vous interdit de lire et tenter de comprendre ce qui est écrit. Ce n'est pas forcément simple, mais avec quelques efforts ça reste compréhensible. Mais si vous ne voulez même pas essayer de comprendre, ce n'est pas grave car......

3) CCP a tout prévu : il y a le bouton "Try it out" un peu plus bas !!!!

Image

4) Vous cliquez, et pof, là, ça merde.... Regardons quoi....

Image

Character_id ??? Ha oui, regarder les possessions d'un personnage, mais lequel ??? En jargon CCP, vous devez connaitre votre "Character ID". La solution la plus simple est de regarder l'URL d'une photo de votre personnage, le nom du fichier qui ressemble à XXXXXX_YY.jpg. Il s'agit de XXXX. Dans le cas de cet exemple, je détermine que mon Character ID est :

Image

5) On recommence..... ho surprise, ça ne fonctionne toujours pas !!! Pourquoi ?

Image

On s'en doutait un peu : il manque des autorisations d'accès !!!! Réglons ça vite fait grâce au bouton d'autorisation en haut à droite de la page, que nous avions jusqu'à présent superbement ignoré...

Image

vous conduit à

Image

Qu'il faut évidemment renseigner judicieusement. Par exemple en ne cliquant que la PREMIERE case à cocher puis en validant en bas

Vous aurez ensuite à passer le login et le mot de passe de votre compte (pas de photo d'écran cette fois ci) puis sélectionner le personnage concerné :

Image

Et là vous relancez votre requeête, avec la character ID, et vous obtenez :

Image

Les pros du pot reconnaitront dans le response body votre inventaire au format JSON. Pour l'exploiter efficacement, sélectionnez la totalité du texte dans le cadre 'Response Body" et rendez-vous au prochain message pour la suite
Yann Amarr
Random F1 pusher

Message(s) : 184
Capsuler: Not Found.

Re: ESI pour les nuls
05 Février 2017, 14:24

Donc, vous avez précieusement conservé, dans votre presse papier ou un fichier quelconque le résultat de la requete précédente. Vous avez peut-être même remarqué que vous pouviez y accéder par URL, mais c'est un autre débat.

Maintenant, convertissons ce résultat au format JSON en un fichier Excel, l'outil préféré des gens qui n'aiment pas écrire des lignes de code.

Pour cela, connectez vous sur http://www.convertcsv.com/json-to-csv.htm

Image

Copiez le résultat de votre requete dans la boiboite adéquate

Image

(Attention, vous aurez souvent des scories en fin de fichier, à retirer à la main, tout ce qui suit le caractère "]" en fin de fichier)

Bien entendu, vous sélectionnez ensuite "JSON to Excel"

Et vous obtenez alors un fichier téléchargé Excel !! Yay !!

Image

Qu'on ouvre dans Excel-ou-équivalent d'un double clic

Image

Vous avez vraiment bien fait de ne pas dédock !!!

(Bon, Après, il faut bien entendu corréler ça, par exemple à coups de RECHERCHEV dans les tables de nomenclature CCP, mais c'est encore un autre sujet, et surtout, vous aurez probablement des traitements intermédiaires à faire d'ici là)
Yann Amarr
Random F1 pusher

05 Février 2017, 18:35

Ça sert à quoi ? Hormis à voir ses assets outgame ?
Sil Denafil
Gate camper

Message(s) : 356
Capsuler: Sil Denafil

05 Février 2017, 18:54

à terme, à remplacer tout le reste, notamment, tout ce qui est fait par clé API. CCP a clairement dit qu'ils mettront tous les autres moyens d'accéder aux données de jeu en fin de vie dès qu'ESI permettra de faire tout ce que CREST permet de faire.

Bon après, ok, c'est pas trop dans les thématiques usuelles de Frugu, mais ya un fan qui insistait :)

Tiens par exemple : tu peux extraire les coordonnées spatiales relatives au soleil de tes bookmakrs

Code : Tout sélectionner
  {
    "bookmark_id": 1061790942,
    "creator_id": 2112263099,
    "owner_id": 2112263099,
    "create_date": "2017-01-18T17:10:27Z",
    "memo": "ffff",
    "note": "",
    "target": {
      "location_id": 30002187,
      "coordinates": {
        "x": -518191512048,
        "y": 30234738528.2,
        "z": 1043384971740
      }
    }
  }
------------------------------

Yann Amarr
Random F1 pusher

05 Février 2017, 20:37

Merci Raoul :D

Et je me tape que ce soit dans les thématiques usuelles ou pas, pour tout dire. C'est du EVE online donc c'est dans le thème pour frugu.

La raison pour laquelle j'avais demandé ça, c'est que je voudrais me faire un Excel pour faire de l'industrie en highsec, un peu comme fuzzworks et autres sites équivalents, sauf que si je maîtrisais comment utiliser les API je pourrais faire la même chose sur plusieurs produits, au lieu de faire ça blueprint par blueprint.

Et puis changer les paramètres et les garder sauvegardés, par exemple.

Et puis cette histoire que maintenant avec une full API tout le monde sait combien j'ai de bookmarks par système avec grosso modo leur position, ça m'agace un peu.
Image
Les Routiers: noob indus/transport. Pour le noob pvp: c'est lui
Les Routiers
L'homme sans titre ronflant.

Message(s) : 1451
Capsuler: Les Routiers

05 Février 2017, 21:03

En fonction de tes besoins, faut fouiller un peu https://esi.tech.ccp.is/latest/, mais ya des trucs assez meumeux : par exemple :

Code : Tout sélectionner
POST /fleets/{fleet_id}/members/

Te permet APPAREMMENT (pas testé) d'envoyer une invitation à aller en fleet à un personnage arbitraire dans une position arbitraire, incluant un numéro de squad.

Les initiés y reconnaitront un substitut fonctionnel de watchlist "comme avant" (enfin, pas exactement, puisque qu'on peut se coller un "timbre CSPA" pour éviter ce genre d'invits)
Yann Amarr
Random F1 pusher

06 Février 2017, 10:15

MERCIIIIII !!!
Shamael
Suicide Ganker

Message(s) : 883
Capsuler: Mai satiri

07 Février 2017, 10:50

Pas de quoi : si quelqu'un essaie, je suis sûr que le résultat en passionnera plus d'eux (mais ça devrait fonctionner). Attention cependant au fait qu'il y a un counter mentionné dans la doc, donc, tester avec des personnages "volontaires"
Yann Amarr
Random F1 pusher

22 Mai 2017, 17:58

L'art et la manière de regarder avec ESI combien de supers (entre autres choses) vos méchants ennemis construisent : par Evil Empire Endustries

https://imperium.news/api-reveals-hourl ... ry-system/
Yann Amarr
Random F1 pusher

27 Mai 2017, 15:09

Jai lancé la demande pour intégrer les statistiques liés à la carte (nombre de joueurs dans les systems, npc kills, jumps, cynos etc..) dans l'esi mais j'ai l'impression d'avoir lancer une shitstorm sans nom avec les défenseurs carebears du sacrosaint game design... affaire à suivre
WARPEZ TIDI WARPEZ TIDI!
Ezio
Suicide Ganker

Message(s) : 615
Capsuler: Ezio Dicostanzo

Suivant

Retour vers La hutte de Jabba