Trading & opportunités

Ici, on vends, on achète de tout !

Modérateurs : Navy Officer, CONCORD Officer

Trading & opportunités
06 Mars 2017, 12:16

Il y a quelque temps, un honoré contribruiteur s'interrogeait au sujet du trading :

J'ai juste un peu de mal à me rendre compte du rendement par rapport au temps investi. Je suis sûr et certain que trader c'est très intéressant niveau génération d'ISK, mais ça représente combien de temps d'activité (qu'il soit online ou offline) ?

A mon avis c'est surtout une question d'opportunité.

Il faut avoir la mise de fonds prête ou liquide (en PLEXes ou extracteurs par exemple) et attendre l'illumination. Chacun a des domaines de jeu un peu pointus qu'il connait un peu bien. Un jour, CCP vient fourrer son nez dans ce secteur et tu as un énorme "Ho puta.n !" qui t'explose dans la tête et tu tentes le truc.

Bien sûr, ceux qui ont commencé tôt et sont très riches voient les choses différemment. Mon opinion s'adresse surtout à ceux qui *envisagent* de se lancer, aujourd'hui, avec une mise de fonds significative mais pas délirante

Une amusant petite entrefilet sur Reddit illustre à mon avis assez bien l'idée "d'opportunité" que j'évoquais

https://www.reddit.com/r/Eve/comments/5 ... jita_sell/

TL;DR : quelqu'un a semble-t-il tenté d'assécher Jita d'une certaine munition T2 : tous mes voeux de succès à ce courageux entrepreneur :D qui avait certainement une petite idée derrière la tête. Apparemment, il a juste remis en vente au triple du prix initial.
Yann Amarr
Random F1 pusher

Message(s) : 123
Capsuler: Not Found.

Re: Trading & opportunités
06 Mars 2017, 17:07

J'ai déjà entendu parler des certains traders tellement riches qu'ils peuvent racheter un stock entier te tout remettre plus cher. La manœuvre me semble risquée mais si l'item est très demandé, je suppose qu'il n'y a pas le choix et qu'il faut mettre le prix ...

Il me semble que c'est arrivé récemment sur des calda Navy light missile de je sais plus quelle sorte (je rachetais des muns pour un ship je m'étais fait la réflexion).
Sil Denafil
Gate camper

Message(s) : 339
Capsuler: Sil Denafil

07 Mars 2017, 13:27

Je vais illustrer les différentes manières de trade. Je vais prendre un exemple concret sur un item que je trade depuis des années. Je vais préciser volumes, les dates et des prix qui ne sont pas exacte, inutile de fouiller ou me faire chier. Tout se passe à Jita. Sell order=prix de vente, buy order=proposition​ d'achat.

1. Trade "minute"

L'item coûte en "sell order" en mars 2016 1.15m ISK et le "buy order" le plus haut est de 700 000 ISK.

Je passe la soirée non-stop à placer mon buy order en tête des buy order des autres joueurs. J'update toute les 5min pour être sûre que les joueurs vendent à moi et pas à un autre trader. En parallèle, je vend à 1.15m ISK ce que je viens juste d'acheter. Je me fais donc 400 000 ISK de marge sur chaque item après taxe.

J'en achète et vend 1000 en 5h. Je fais donc 400m de marge.

2. Trade "spéculation"

En avril 2016, je vois une news "ce ship va devenir OP de ouf" sur Reddit ou news CCP. L'item que je trade se fit sur ce ship OP de ouf.

Durant plusieurs jours, j'en achète en buy order un maximum à 700 000 ISK. Je fais un stock de 10 000 items et j'attends, patiemment, que le prix monte.

En mars 2017, un an après, le prix de l'item explose. Il est à présent à 1.95m ISK. Je décide de vendre mon stock qui dort depuis un an. Je vend les 10 000 achetés 700 000 ISK. Je gagne 1.2m ISK après taxe par item. Je me fais donc un bénéfice de 12b ISK.

3. Trade "bourin / Bernard Tapie"

Je vide Jita de tout le volume dispo sur cet item. J'achète 50 000 items à 1.1m ISK et je décide de le revendre 3m ISK parce que #YOLO. Je me fais 1.8m ISK de marge après taxe par item. Au total, je vend les 50 000 et gagne 90b de bénéficie.

Tout ceci est simplifié dans un monde sans concurrence mais ça te donne une idée globale du délire.

Des bisous.
AramLeFrenchPrince
SwagFleet Skymarshal

Message(s) : 583
Capsuler: aram kachaturian

07 Mars 2017, 14:29

OK.

Pour le 1), il te faut des items avec une belle marge et un gros volume. La concurrence, tu t'en tapes si tu passes la soirée à refresh toutes les 5 minutes. Après, faut vouloir le faire toute la soirée :s

Le 2) est vraiment attirant, parce qu'il ne demande aucun effort, il suffit juste de bien prévoir la météo. Après, les gains sont très éloignés des investissements (et oui je râle toujours de pas avoir fait le plein de PLEX quand ils étaient à 300 M).

Quant au 3, petite question : tu es sûr découler ton stock au prix que tu veux ? Perso je suis déjà tombé sur des items comme ça "en rupture" mais je laisse passer l'orage et le jour suivant tout s'est régularisé. Ne risques-tu pas de faire le bonheur d'un producteur ou d'un mec qui aurait du stock et qui t'undercut trop ?

Je comprends bien les systèmes, et je participe aussi à la richesses des traders parce que pour gagner 5 M sur un batch d'items c'est *effort*. On ne devrait pas ... A moins d'avoir desoin d'argent immédiatement, pour autant que les volumes soient corrects on devrait toujours vendre en sell order.
Sil Denafil
Gate camper

Message(s) : 339
Capsuler: Sil Denafil

07 Mars 2017, 17:49

Tout d'abord, merci à Aram pour son excellent exposé dont la crédibilité de son auteur renforce la valeur.

Concernant l'approche "à la Tapie" j'ajouterais mon grain de sel. Si on s'y intéresse, il faut observer ce que font les autres, ceux qui sont déjà présent, et s'y tenir. Notamment, déterminer ce que l'actuel consensus estime acceptable comme culbute pour ne pas casser la poule aux oeufs d'or. Empiriquement, je dirais que prendre un module sous-payé et tenter d'en tripler le prix (arrondi inférieur) est le maximum raisonnablement acceptable (en temps de paix).

Mais le point le plus important est sans doute de déterminer si le produit auquel on s'intéresse est ou non sous-payé. Pour prendre un exemple que tout le monde connait, un Cold-Gas 5MN est superieur au T1 de base en tous points : pourtant, il se vend moins cher. Pourquoi ? Parce que le T1 est fabriqué par des joueurs qui voient ce que ça leur coûte à partir des tarifs de marché des composants. Le Cold-Gas est looté, donc, personne n'a d'idée de sa valeur. Donc, si des acheteurs avertis s'organisent en monopsone ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Monopsone ), ils peuvent faire baisser les prix des vendeurs très en dessous d'une valeur utilitaire ou d'un prix de revient. Les opportunités à la hausse peuvent alors apparaître, mais encore faut-il que le prix final ne soit pas délirant par rapport à un éventuel substitut (ammo faction dans le cas des ammos T2, Quad-Lif dans le cas d'un 5MN)

Je comprends bien les systèmes, et je participe aussi à la richesses des traders parce que pour gagner 5 M sur un batch d'items c'est *effort*. On ne devrait pas ... A moins d'avoir desoin d'argent immédiatement, pour autant que les volumes soient corrects on devrait toujours vendre en sell order.

IRL comme dans Eve, faire des profits consiste souvent à exploiter la fénéantise des clients riches. Ton temps t'est précieux, c'est bien logique.
Yann Amarr
Random F1 pusher

07 Mars 2017, 17:59

Pour le Trade 2) ça demande quand même de scruter absolument tout ce que fait CCP, d'avoir de l'intel venant des alliances avec leurs doctrines futures et d'arriver à analyser les patch note, et les preview SISI/CHAOS pour presque prédire "la future meta" pour les ship ou les changement de game mechanic pour le reste.

Certains encaissent encore aujourd'hui les fruits d'investissement passés fait avant le PI, en prévision du PI, ça compte en combien d'année ? Mais si ils s'étaient planté, ciao les ISK.

C'est normalement ici que je place un paragraphe sur ma haine du CSM et des infos auxquelles ils ont accès des mois avant tout le monde, même si je ne suis pas trader.
Fake admin... il parait...
Image
Jesus Features
Useless Bittervet

Message(s) : 4027
Capsuler: Tetsel

07 Mars 2017, 18:10

Jesus Features a écrit :Pour le Trade 2) ça demande quand même de scruter absolument tout ce que fait CCP, d'avoir de l'intel venant des alliances avec leurs doctrines futures et d'arriver à analyser les patch note, et les preview SISI/CHAOS pour presque prédire "la future meta" pour les ship ou les changement de game mechanic pour le reste.

Certains encaissent encore aujourd'hui les fruits d'investissement passés fait avant le PI, en prévision du PI, ça compte en combien d'année ? Mais si ils s'étaient planté, ciao les ISK.

C'est normalement ici que je place un paragraphe sur ma haine du CSM et des infos auxquelles ils ont accès des mois avant tout le monde, même si je ne suis pas trader.

On déborde un peu du sujet initial, mais ça me semble cohérent avec l'analyse que répète inlassablement Mittani, à savoir, que les grosses organisations peuvent s'organiser plus efficacement pour exploiter des systèmes de jeu perfectibles de la même manière que la complexité du code des impôts profite toujours aux plus puissants, aux plus riches, aux plus organisés. Soit en s'achetant des représentants au CSM (idéalement, mouillés jusqu'à l'os et donc dépendants de leur gentil parrain in-game), soit en employant des analystes (ça coûte pas cher, ça undock même pas un analyste : une ou deux bières par mois et roule).

Donc, oui, en fonction des informations auxquelles on peut avoir accès, on a pas forcément accès aux mêmes stratégies. Lockefox par exemple tente vraiment de pousser aux limites l'exploitation de l'information publiquement accessible, mais c'est une sorte de héros de la traditude.
Yann Amarr
Random F1 pusher

Retour vers La hutte de Jabba