Comment ne pas trop se faire marcher dessus par une wardec

Modérateurs : Navy Officer, CONCORD Officer


Comme pas mal de gens m'en ont parlé en même temps, j'ai écris ce pavé sur les wardecs. Bonne lecture, et tous commentaires, additions ou corrections seront bienvenus !

INTRODUCTION

Avec 4 potos qui se connaissent d'autres jeux, vous avez eu une idée super originale: et si on créait une corpo purement PVE qui resterait en highsec, en attendant de passer à du lowsec / nullsec / wormhole (à l'horizon 2025), puis de faire du pvp quand on serait prêt (vers 2050) ? La corpo est créée, quelques annonces sont passées sur les chans de recrutement, les volontaires affluent "oué, je veux jouer sans prise de tête, juste me faire des ISK, quoi", les gens mettent leurs photos de vacances sur le discord, quelques barges se font ganker par CODE. mais tout va plutôt bien, quand soudain...

Vous apprenez pourquoi il n'existe pas tellement de grosse corporations highsec 100% pve.

CONCORD vous envoie un petit message disant que l'alliance "Will Farm Tears For ISK" vient de vous déclarer la guerre, et que dans 24h "les hostilités pourront commencer". La corporation se serre immédiatement les coudes sur le Discord: qu'ils y viennent, mon Rattlesnake tout neuf fait un carnage, même sur des Lv 4, si on se met tous ensemble on va juste les défoncer !

24h plus tard, les mauvaises nouvelles pleuvent: la nouvelle recrue Jlipa Mémails vient de perdre son Procurer tout neuf dans une belt, et exige de savoir pourquoi alors qu'on lui avait garanti que c'était assez solide pour résister aux gankers. Le Rattlesnake de la mort qui tue s'est fait tackler dans sa zone de mission, le pilote a vidé son wallet pour payer la rançon que le pirate lui a demandée, mais l'odieux personnage a depuis tué l'invincible BS pirate. Quand la flotte de réaction rapide de la corporation (un Vexor, un Dominix, un Caracal, deux Venture et un Omen) a dédocké, les méchants d'en face sont partis. Puis ils sont revenus une fois que la corpo s'était remise à faire des ISK.

La ruine menace, les rats quittent le navire, le CEO dit que le jeu est pourri, plein de joueurs le croient et s'en vont, dégoûtés.

Alors oui, les wardecs sont un mécanisme assez pourri à bien des égards dans le jeu, mais c'est à l'occasion bien pratique et de toutes façons ça fait partie du jeu, donc voici un petit guide pour apprendre à ne pas se faire immédiatement dessouder.

Première partie: connaitre son ennemi.

Quelques sources: sur le podcast capstable fr, nous avons interviewé des wardeccers. C'est dans l'épisode 11.2 et épisode 11.3. Voir aussi cet excellent blog (en anglais), notamment les contributions les plus anciennes. Les précautions à prendre quand on est wardec sont également listées sur l'excellent wiki de Eve University.

Qui sont les wardeccers ? Essentiellement des gens qui veulent pouvoir farmer des kills en tuant des bébés phoques en highsec. Dans la table ronde sur les wardecs de l'automne dernier même des gens comme Tora Bushido ou Vendetta, bien qu'ils nient que les wardecs soient une manière de farmer des kills, avouent que les contrats de mercenariat ne représentent qu'entre 10 et 20% de leur activité, le reste étant de la wardec au hasard et/ou sur des bébés phoques pour faire du kill facile.

Quelles sont leurs cibles ?
- Parfois - 10-20% du temps selon leur CEO, sans doute moins si on en croit les propos des mêmes CEO en privé - ils ont été payés pour s'en prendre à une entité particulière. Donc là, ça peut être personnel. Ce mode de jeu est en déclin depuis que CCP a viré la watchlist qui permettait de savoir quand un joueur était un ligne ou pas.
- Des gens qui vont à Amarr / Jita / etc en oubliant qu'ils y a une wardec, et qui se font choper sur une gate avec leur vaisseau bien lourd et bien cher.
- Des gens qui vivent en nullsec mais doivent traverser le highsec pour faire leurs courses, vendre leur loot, ou retourner chez eux (la plupart des alliances connues du nullsec sont wardec en permanence).
- Des corpos essentiellement PVE dont les membres vont être dans l'espace avec des vaisseaux chers et vulnérables.

Pourquoi font-ils ça ?
- Parce que c'est amusant. C'est comme du PVE, mais en plus rigolo: la plupart du temps ce n'est pas plus difficile que du PVE, mais de temps en temps il y a un petit côté dangereux qui pimente l'ensemble (un peu comme le dread qui spawne dans votre anomalie), et en plus il y a la possibilité que la victime pleurniche en local, envoie des menaces de mort, etc.
- Parce que c'est facile. Quand on a une centaine de déclarations de guerre en cours, pas besoin de faire 25 jumps pour chercher une cible: il y en a un peu partout, suffit de choisir la bonne.
- Parce que ça permet de se faire une killboard de ouf.
- Parce que ça rapporte un peu d'ISK. Faire des ISK tout en faisant du pvp, c'est la quête du Graal pour une énorme proportion de joueurs d'Eve Online.
- Parce qu'ils aiment ce style de jeu.

Qu'est-ce qu'ils évitent à tout prix ?
- Les pertes. Le but c'est de farmer des kills, et en conséquences toutes ces organisations ont une ISK efficiency très élevée. Un combat loyal, ça ramènerait les chances de victoire à 60%, ce qui plomberait la ISK efficiency de la corpo, découragerait peut-être des clients potentiels (les contrats de mercenariats se négocient en partie en montrant une killboard super verte), et le pilote en question se ferait troller sur sa perte pendant des semaines. Donc au moindre risque de perdre son vaisseau, ils dockent ou s'en vont.
- Le risque. Quand on a 60 wardecs en cours, on est en droit d'être un peu parano. Quand on est "honorablement connu" comme, par exemple, un membre de P I R A T ou de Marmite Collective, on sait que personne ne lèvera le petit doigt pour vous aider, et qu'au contraire tous ceux qui ont la possibilité de tuer l'un de ces wardeccers détestés vont la tenter. Donc pas de prise de risques, parce que le risque ça crée des pertes (cf. plus haut).
- L'ennui. Sauf s'ils sont spécifiquement payés pour, ils ne perdront pas de temps à camper votre système. Ils laisseront un alt neutre pour espionner, mais si vous restez dockés, leur personnage principal retournera farmer des kills à Jita.
- Les zones dangereuses du jeu. En highsec, si vous voyez un wardeccer, vous aurez probablement envie de le tuer (cf. plus haut), mais statistiquement vous ne serez pas en guerre avec lui à ce moment-là. CONCORD, la police du jeu, vous empêchera de vous venger des wardecs précédentes. En lowsec / nullsec / wormhole, en revanche, les 90% de joueurs qui ont déjà, à un moment ou à un autre, été emm...és par des wardeccers se feront une joie de tirer dessus. Si des wardeccers s'étaient pointés à M-O, tout le monde aurait arrêté de tirer sur la Keepstar le temps de frag Marmite, parce qu'au pire la Keepstar si on la loupait il fallait juste revenir la semaine suivante, tandis qu'un kill de wardeccer ça ne se trouve pas tous les jours et ça met du baume au coeur pour des années.

Deuxième partie: les parades.

De ce qui précède, il découle les quelques trucs suivants (plein d'autres sur la page du wiki de E-Uni que j'ai mise en lien plus haut):

1. Pour éviter les wardecs, n'ayez pas l'air d'une victime.
- Grosse corpo en highsec = plein de cibles potentielles = wardec.
- Corpo qui recrute partout "viendez miner et faire des missions avec nous, on a un orca et bientôt une Raitaru" = fricassée de bébés phoques = wardec.
- Corpo avec sur sa killboard une tonne de pertes en highsec = réservoir de kills = wardec
- Corpo qui s'est déjà fait wardec et qui a perdu plein de vaisseaux chers, style battleship faction tombé au champ d'honneur de la Lv 4 = ISK efficiency = wardec. Attention que l'odeur du sang attire tous les prédateurs, donc si vous vous êtes fait farmer par le passé, il faudra du temps (et si possible des kills) pour ne plus avoir une killboard de victime, en attendant il y aura d'autres wardecs.
- Corpo qui a 3 personnes, et/ou les 10 dernières wardecs n'ont donné lieu à aucun kill = pas intéressant.

2. Comment ne pas se faire farmer quand on est en guerre.
- L'article 49.3 de la victime de wardec: on ne dédock plus pendant une semaine, ou on vit 100% hors du highsec. Au bout d'une semaine, les wardeccers en déduiront que cette corpo n'est pas rentable à farmer et passeront à autre chose.
- Garder un oeil sur le local à tout moment. Être aligné en permanence. Une WT arrive en local et je suis dans un vaisseau vulnérable, style BS de mission ou barge de minage ? => warp vers station ou citadelle.
- Evitez de PVE à l'endroit habituel. Si vous étiez toujours dans le même système, ceux qui vous ont wardec ont sans doute repéré lequel (c'est en voyant une concentration de bisounours qu'ils ont eu l'idée de la wardec). Les agents locator vous localiseront de toutes façons si vous êtes ailleurs, mais c'est du boulot donc une WT flemmarde hésitera peut-être un peu.
- Pas de voyages vers les centres commerciaux (Jita, Amarr, Dodixie, Rens, Hek), pas de voyages dans les points de passage obligés du highsec (Uedama, Niarja, Aufay, Balle etc) sauf en navire très rapide, style navette ou frégate. S'il est impératif de faire du transport, par exemple pour une corporation industrielle, il faut soit sous-traiter à une corpo de transport (il y a des spécialistes), soit utiliser un alt neutre, de préférence dans une corpo npc impossible à wardec.
- Sauf si vous savez bien pvp, ne pas tenter d'engager des WT sans logi, sans rester groupés, de préférence en ayant des scouts dans les sytèmes adjacents. Dans le doute, n'engagez pas. Contrairement à ce que les WT prétendent, ils ne cherchent pas le fun, mais le kill facile.

En gros: soyez le moins possible en highsec, évitez à tout prix les coins fréquentés - sauf si vous avez vraiment la flotte qui va bien - et faites vraiment attention sur tout ce qui est PVE. Oui, je sais, ce n'est pas marrant, mais la meilleure parade contre les wardecs c'est de rendre la guerre contre vous le moins marrant possible. Mon alliance a été wardec plusieurs fois, mais ce sont toujours des wardecs aléatoires: à la fin de la semaine, la guerre n'est pas "rentable" pour les agresseurs, qui passent à autre chose.

3. Les trucs sournois.
- #NPClife: Si vous minez, si vous faites du transport ou bien si vous faites de l'industrie, vous pouvez rester dans une corpo npc. Le taux de taxe à 11% ne vous affecte pas, et il est impossible de vous wardec. Vous continuez d'être en flotte avec vos copains, vous vous parlez sur TS ou Discord, mais on ne peut rien vous faire, à part du suicide gank. Evidemment, pour le PVE ça implique de payer 11% de taxes.
- La tournante: avec 3-4 alts, créez autant de corporations. Quand vous êtes wardec sur la corpo A, tout le monde passe sur la corpo B (sauf l'alt qui reste CEO). Evidemment, si vous possédez une citadelle il vaut mieux la donner à une corpo anonyme, avec peu de monde dessus.

Ces astuces compliquent un peu la vie, mais elles font considérablement pleurer les corpos spécialistes des wardec.

4. Se battre.
En ayant à l'esprit que les wardeccers professionnels ne sont pas là pour donner du beau combat, il est tout à fait possible de se battre. Suffit de constituer des groupes homogènes, et de savoir que pendant cette semaine il n'y aura pratiquement pas de PVE. Ce sera sans doute frustrant, vu que les WT vont fuir, mais au moins vous serez actifs. Il faudra tâcher de repérer le plus possibles leurs alts neutres, les scouts et les logis.
Rappelez-vous aussi qu'en tant qu'agressé vous pouvez inviter d'autres corporations dans votre guerre. Cela peut être des gens qui cherchent du pvp, d'autres corpos qui sont déjà en guerre contre les mêmes (vous pouvez voir la liste des guerres en cours et les contacter), des mercenaires (payants le plus souvent), des amis, etc.


CONCLUSION: les wardecs sont un écueil fréquent pour les nouvelles corporations du highsec. On peut s'en prémunir, la règle numéro un étant de ne surtout pas les alimenter en kills juteux.

Bonne chasse !
Image
Les Routiers: noob indus/transport. Pour le noob pvp: c'est lui
Avatar de l’utilisateur
Les Routiers
L'homme sans titre ronflant.
 
Message(s) : 1462
Inscription : 30 Mars 2015, 07:49
Capsuler: Les Routiers



De la part de quelqu'un qui a été de l'autre côté, c'est excellent.

A noter que mon gameplay de l'époque (une seule wardec d'une grosse entité par une petite), et chasse active des membres, n'est plus trop possible avec les changements sur la watchlist (pour voir ce que ça donnait, par exemple https://zkillboard.com/war/298338/). En gros CCP a tué la chasse ne reste donc que la pêche. Pour appuyer la phrase suivante :

- Garder un oeil sur le local à tout moment. Être aligné en permanence. Une WT arrive en local et je suis dans un vaisseau vulnérable, style BS de mission ou barge de minage ? => warp vers station ou citadelle.


Partez du principe qu'avec un attaquant compétent, un WT qui rentre en local est en warp vers vous, et ce dans un interceptor riggué Hyperspacial, j'ai choppé même de la WT qui ne dormait pas comme ça.

La killteam classique :

  • covert ops neutral, souvent maxé, pour trouver les cibles.
  • initial tackle : interceptor hyperspacial, sur cible en 10 à 15 secondes dans un système de taille normale (plus compliqué dans une mission avec des gates évidemment)
  • secondary tackle : hictor, si vous n'avez pas échappé à l'inty, ça pue vraiment à ce stade
  • dps/neut : un BS selon ses moyens, un truc comme un Machariel c'est bien parce qu'on voyage beaucoup dans ce métier

Avec ça on tombe quasi 100% des isolés avant que la cavalerie n'arrive.

Autre chose à noter : pendant une wardec le moment le plus dangereux est de loin le franchissement de gate. Quand on avait une cible repérée en train de missionner, on attendait souvent qu'il obtienne une mission hors système, pour se mettre en position sur sa gate de retour. Quand le mec nous voyait, il était déjà mort.

Sinon si vous êtes wardecceurs et voulez forcer un engagement, rien de tel que de s'attaquer aux structures pour ça (POCO, POS, citadelles). Mêmes les pires bears se sentent obligés de défendre dans ces cas là.

T H E R A B O I
zKillboard

Image
Avatar de l’utilisateur
LuboP
-FC-
 
Message(s) : 1544
Inscription : 03 Décembre 2013, 00:15
Localisation : Thera XII - The Sanctuary Institute of Paleocybernetics
Capsuler: Lubomir Penev



Pour avoir testé ce gameplay pendant 3 mois chez Marmite je peux vous le dire : c'est de la grosse merde.
De la chasse aux bébés phoques, personne ne fight, on passe sa vie à orbiter une gate, pour de temps en temps un petit kill bling bling ...c'es c'est l'enfer.
Amoureux des mains moites passez votre chemin.
Sinon merci pour l'article Routier.
WARPEZ TIDI WARPEZ TIDI!
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Suicide Ganker
 
Message(s) : 615
Inscription : 15 Avril 2014, 10:16
Capsuler: Ezio Dicostanzo



Le top (du temps des WL), c'est de se mettre dans une impasse (système à une seule gate) très peu fréquentée. Tu te loggues, tu attends 10/15mn, y a plus qu'à noter le nom du buzzard coquin qui entre au local. Point bonus si la "cible" est cloakée et dédockée, la coquinette va alors bizarrement faire toutes les stations.
Image
Avatar de l’utilisateur
Reppyk
Administrateur
 
Message(s) : 4391
Inscription : 21 Novembre 2013, 20:45
Capsuler: Reppyk



Reppyk a écrit :Le top (du temps des WL), c'est de se mettre dans une impasse (système à une seule gate) très peu fréquentée. Tu te loggues, tu attends 10/15mn, y a plus qu'à noter le nom du buzzard coquin qui entre au local. Point bonus si la "cible" est cloakée et dédockée, la coquinette va alors bizarrement faire toutes les stations.


La WL existe encore, si tu invite un mec dans une squad full tu aura au choix le mec est déco ou la fleet est full.
Daide
Grand Picsou Royal de l'AT XIII
 
Message(s) : 1228
Inscription : 05 Novembre 2014, 20:15
Localisation : PALEO !
Capsuler: Daide Vondrichnov



Daide a écrit :La WL existe encore, si tu invite un mec dans une squad full tu aura au choix le mec est déco ou la fleet est full.


A faire toutes les x minutes sur les 463 membres de la corp wardeccée.
Gobbzor
Rookie
 
Message(s) : 37
Inscription : 26 Septembre 2014, 09:17
Capsuler: Gobbzor



Daide a écrit :La WL existe encore, si tu invite un mec dans une squad full tu aura au choix le mec est déco ou la fleet est full.


intéressant comme technique je connaissait pas.
Avatar de l’utilisateur
Lorgan Greuhzeth
Gate camper
 
Message(s) : 454
Inscription : 23 Février 2015, 21:11
Capsuler: Lorgan Greuhzeth



Lorgan Greuhzeth a écrit :
Daide a écrit :La WL existe encore, si tu invite un mec dans une squad full tu aura au choix le mec est déco ou la fleet est full.


intéressant comme technique je connaissait pas.


Rocket X en a parlé en speed sur reddit pour faire en sorte que tout le monde l'utilise et que ça finisse par se faire fix (comme le sun bounce) mais ça a pas marché :x
Daide
Grand Picsou Royal de l'AT XIII
 
Message(s) : 1228
Inscription : 05 Novembre 2014, 20:15
Localisation : PALEO !
Capsuler: Daide Vondrichnov



Conseils de survie de base à l'usage des membres d'une corpo wardec.

Une grosse partie de ces conseils est valable dans d'autres circonstances, par exemple pour éviter les suicide gank, se déplacer en non-highsec, etc.

1. Ne pas se faire choper bêtement dans un gros vaisseau cher.

- La sécurité routière commence avant de voyager: éviter des endroits dont on sait qu'ils regorgent de WT comme Jita, Amarr, Dodixie et environs. Regarder aussi les systèmes très passants, ce sont ceux qui seront campés en priorité. Le trajet entre Amarr et Jita est un couloir, par exemple, avec des points de passage obligés comme Niarja et Madirmilire, systèmes qui comptent souvent des WT. Idem avec Uedama sur la route entre Jita et l'espace Gallente / Minmatar.

- Les points dangereux sont les gates. L'étape suivante après avoir regardé la carte et étudié le trajet, c'est d'avoir un éclaireur. Un membre de la corp ou un alt font très bien l'affaire. Si c'est un alt ou un ami neutre, il faut qu'il ait mis les WT en standing -5 pour pouvoir les repérer sur son overview. Le gros vaisseau warpe à proximité de la gate (une planète pas loin, par exemple), l'éclaireur prend la gate et lui dit si c'est bon, le gros warp et jump, pendant que l'éclaireur va dans le système suivant.

- Règle générale: plus un vaisseau est gros, plus il est lent à partir en warp, et plus il est lent à cibler. On peut modifier un peu ces paramètres avec le fit, mais grosso modo un vaisseau archi rapide comme une navette, un intercepteur ou la plupart des frégates est pratiquement invulnérable en highsec. Un vaisseau lourd comme un industriel, un cuirassé ou un freighter, c'est très vulnérable. Certes, il est plus solide, mais ça veut souvent dire qu'il mettra juste plus de temps à mourir (sauf cas peu probable où vous avez de l'aide qui peut venir le sauver, auquel cas le gros vaisseau sert d'appât).
Corollaire: si on veut trimbaler un gros BS d'un bout à l'autre du highsec, mieux vaut le faire convoyer par un neutre pendant que son pilote voyage en navette, ou sinon au minimum avec un éclaireur (cf. ci-dessus).

- La sécurité routière pour les nuls: voici un guide que j'avais écrit il y a deux ans, plutôt à l'usage des nouveaux qui arrivaient en nullsec, mais peut-être que des trucs restent applicables, flemme de vérifier et de réécrire un truc sur le transport.

2. Ne pas se faire choper aux stations

Principes généraux:

- Une station est entourée d'une sphère. Quand tu es dans cette sphère, le jeu calcule que tu es à zéro distance de la station, et donc tu peux te poser.
Pour certaines stations, par exemple beaucoup de stations Amarr verticales et certaines stations Minmatar avec un tube qui dépasse, le modèle de la station dépasse de la sphère, et en particulier quand tu dédock tu es en-dehors de la sphère. Ce sont les kickout stations. Pour les autres stations, et les citadelles, quand tu viens de dédock tu peux également docker.
Quand tu warpes à zéro sur une station, le jeu te fait en fait warper sur le bord de la sphère. Or tu sors de warp dans un rayon de 2500m de ton point cible, donc parfois tu atteris à l'intérieur de cette sphère et tu peux docker immédiatement, parfois tu atteris à l'extérieur et il te faut te rapprocher manuellement de la station. Evidemment, dans ce second cas tu es dans l'espace et à la merci de quelqu'un qui camperait la station.

- Autre principe général: tu pars en warp quand tu es à 75% de ta vitesse max (modifiée par tes modules, des web etc) et à moins de 5° d'écart avec ta destination. Les stations t'éjectent avec une variation de quelques degrés par rapport à leur axe général.

- Quand on dedock d'une station, on a quelques secondes pendant lesquelles on est invulnérable. Si ce n'est pas une kickout station on peut en profiter pour redocker illico s'il y a du danger sur l'undock. Le mieux c'est évidemment d'avoir un éclaireur qui dise si l'undock est dangereux ou pas.

Applications:

- L'insta-undock.
Quand on sort d'une station, on met le tactical overlay et on voit que l'undock est aligné avec l'une des lignes. On s'aligne manuellement sur cette ligne (en regardant directement derrière le vaisseau et en double-cliquant dans l'espace pour que la trajectoire du vaisseau suive la ligne), on allume le MWD et on fait au moins 200 km, ensuite on bookmark. Pour les stations verticales Amarr, si on sélectionne la station, on voit une zone blanche sur le tactical overlay qui correspond à la verticale de la station. Comme on ne peut pas aller directement vers le bas, il faut viser le plus vertical possible et corriger régulièrement, en se calant sur le point blanc.
Par la suite, quand on sort de la station on peut warper directement vers la bookmark: cela s'appelle un insta-undock. Très utile pour éviter les WT qui campent la sortie d'une station. En général, il est pratique d'avoir plusieurs insta-undocks, donc si possible un qui soit off-grid (ce qui fait loin, de nos jours). J'ai des insta-undock à 200, 500, 1000, 5000 et 10000 km des stations vraiment importantes. Ne pas toujours warper sur le même insta, ou alors à la rigueur un insta "de temps de paix" à 250km en sortie d'Amarr et de Jita, sinon les WT risqueraient de le repérer et d'y attendre.

- L'insta-dock.
On warpe sur une station. On pilote manuellement pour se mettre près de la station, mais bien à l'intérieur de la sphère de dock. Par exemple dans un recoin. On sauvegarde la position. Attention de ne pas la mettre tout contre la station: si on sort de warp contre la station, on risque de rebondir très loin dans l'espace. Mettre le point à environ 5km et bien à l'intérieur de la zone de la station n'est pas dur à faire.
Quand on veut docker dans une station campée, genre Jita 4-4, on ne warpe surtout pas à zéro dessus (cf. ci-dessus: 50% de chances de ne pas docker direct), on warpe sur son insta-dock, on sélectionne la station sur l'overview, et quand on atterit on spamme la touche "dock" comme un goret. Le vaisseau va docker avant de pouvoir être ciblé par les campeurs. Variante: on fait "set direction" sur la station, on warpe sur l'insta-dock, et on allume le pilote automatique une fois qu'on est déjà en warp et dans l'espace (pour éviter d'atterrir à 15km). Le pilote automatique fait docker immédiatement, les autres joueurs n'ont pas le temps de cibler.

Bon voyage !
Image
Les Routiers: noob indus/transport. Pour le noob pvp: c'est lui
Avatar de l’utilisateur
Les Routiers
L'homme sans titre ronflant.
 
Message(s) : 1462
Inscription : 30 Mars 2015, 07:49
Capsuler: Les Routiers



Cette carte des trade routes est pas mal pour connaitre les systèmes à éviter.
Florilège Roynine Gainas, cuvée 2015 :

- "Je suis un adulte, je vais voir les gens je règle les problèmes"
- "Moi ce que je veux c'est pouvoir me connecter et jouer à EVE"
- "Faut que je dise s'il vous plait et que je fasse des courbettes ? Allez vous faire enculer à un moment donné !"
- "T'as qu'à tenir tes p'tites puputes là !"
- "Quand ya pas de confiance, ya pas d'amour, et quand ya pas d'amour, ya pas de jeu."
Papa Django
Gate camper
 
Message(s) : 464
Inscription : 24 Mai 2014, 16:01
Capsuler: Papa Django


Suivant

Retour vers Carebear Land

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité