Core concepts d'évaluation d'une activité de financement

Modérateurs : Navy Officer, CONCORD Officer


Yann Amarr a écrit :- tes objectifs de financement ? (mensuels ou hebdo, qu'importe). pe, le PI marche (ç mon avis bien jusqu'à 3b/mois après ça devient à mon avis pénible.


Ça c'est ce que j'appelle la finalité. Je ne veux pas rentrer là dedans pour le moment ça concerne les objectifs de chacun, ce n'est pas mon propos pour le moment.

Mon propos c'est d'analyser les différentes possibilités de faire rentrer du pognon et les critères de choix de ces activités.

Ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire.

Yann Amarr a écrit :- quels services proposent ta corp/alliance ? L'existence d'un buyback ou d'une logistique efficace change tout en rapport chiantitude/isk


Effectivement la corpo / alliance dans laquelle le joueur se trouve a un impact à ce niveau. Il faudrait lister quels services exactement ont un impact.

J'édite mon message intial.
Florilège Roynine Gainas, cuvée 2015 :

- "Je suis un adulte, je vais voir les gens je règle les problèmes"
- "Moi ce que je veux c'est pouvoir me connecter et jouer à EVE"
- "Faut que je dise s'il vous plait et que je fasse des courbettes ? Allez vous faire enculer à un moment donné !"
- "T'as qu'à tenir tes p'tites puputes là !"
- "Quand ya pas de confiance, ya pas d'amour, et quand ya pas d'amour, ya pas de jeu."
Papa Django
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Pour ma part c'est le rapport investissement en temps/reward, donc deux sources principales à mon niveau :

- Le PVE : en fonction de mes skills, c'est le plus rentable sur de courtes périodes de jeu.
Risque est très limité si tu n'es pas AFK

- Le PI comme revenu d'appoint, 4 persos pour l'instant, 3 minutes par perso pour relancer les têtes chaque jour et 10 minutes par perso lorsque je fais le hauling + réinjecter dans les usines de transfo. L'investissement en terme de temps de jeu n'est pas énorme et le risque est proche de zéro si tu fais un peu attention.

- Les incursions : Je n'en ai jamais fait personnellement, mais quand je vois le monde qui fonce farmer quand une incursion pop dans notre territoire, je me dis que la rentabilité doit etre assez affolante. Le risque est nettement plus présent, les NPC d'incursion sont salement efficaces et tu ne peux pas t'y aventurer seul (gros problème pour gagner ses ISK donc, attendre le groupe etc).

- La prod : Surtout en Null ou tout le monde ou presque pilote/veut piloter un carrier, en tant que prodeur de caps, tu te fais une belle marge mensuelle. L'investissement en terme de skills n'est pas monstrueux et le retour sur investissement (si utilisation de skill injectors) est plutot rapide. Encore faut-il avoir des clients mais ca se trouve :)

- Minage : grand débat... n'étant mineur qu'en dilettante, je me base sur les impressions des autres pour me faire une idée et les retours ne sont pas bons. Les rorquals sont les supers du minage, le risque est grand mais les revenus également, par contre les barges ont pris un bon coup dans l'aile, plexer ses comptes devient difficile sans jouer H24 (et donc AFK, risque, toussa toussa).

- Trade : il faut avoir du temps pour gérer ses buy/sell orders, c'est un boulot a plein temps si tu veux faire ca de manière optimale (refresh, hauling éventuel etc). Ceci dit, les profits sont au dela de ce que les gens peuvent imaginer, si le capital de départ est conséquent il est possible de se faire énormément d'ISK en quelques heures.


Temps investi/Pognon gagné, je crois que c'est le raisonnement de tout le monde non?
Frank LeTank
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Effectivement la corpo / alliance dans laquelle le joueur se trouve a un impact à ce niveau. Il faudrait lister quels services exactement ont un impact.


ça c'est la partie facile : essayons une liste non-limitative :

- buybacks !! Sans buybacks, farmer des isks/bounties est bien plus intéressant que farmer quoi que ce soit d'autre. Evidemment, une logique de prix transparente aide vachement, et ça implique en pratique de l'informatique maison. Sans buyback en gros, tu as plein de micro-management à faire sauf si tu ne fais que de la bounty (ok, il y a quelques exceptions).
- logistique : même remarques que précédemment. La logistique peut aussi avoir la mission de fournir les consommables de farm (coques, modules, ammo, drones, etc) pour en délester le joueur.
- boosters in game: le célèbre gameplay du ship de boost (orca) et maintenant, citadelles optimisées.
- pose d'upgrades dans les systèmes : améliore le rendement des anoms et du minage
- SRP (vivi, il y a du SRP PvE, no joking)
- sound-scouting : si ton alliance sait poser des scouts cloaky sur toutes les issues d'un système ou tu farmes et relayer le son de pasage d'un ship sur les comms, ça réduit dramatiquement les risques. va de pair avec la gestion des sigs poppant localement pour gérer les risques de visites non-plannifiées.
- intel : appartenir à un réseau d'intel idéalement avec un logiciel licite assitionnel d'alarmes sonores réduit grandement la pénibilité du farm de croix rouges
- services bancaires : si ta corp est assez couillue pour prêter des ISKs (ou directement des ships) à ses membres, l'investissement individuel peut être rendu plus aisé.


Dans une moindre mesure :

- Fournitures de doctrines, fits et stratégies testées pour optimiser le rendement de farm
- Techniques de superplay : la corp peut éventuellement fournir des méthodes très optimisées pour farmer plus rapidement certains types d'anoms
- rentabilisation de l'intel strat : le suivi de l'actu générale sur le jeu peut faire apparaître des pistes de trading qui sont transmises aux joueurs spécialisés pour leur bon usage.

(si d'autres idées viennent en cours de route j'éditerai cette liste)
Yann Amarr
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Euh ? Un SRP pour les ships PVE ?
Donc la corpo te repaie le ship que tu t'es fait pété en farmant AFK bien comme il faut ? Ca c'est de l'éducation!! :facepalm:
Frank LeTank
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Frank LeTank a écrit :Euh ? Un SRP pour les ships PVE ?
Donc la corpo te repaie le ship que tu t'es fait pété en farmant AFK bien comme il faut ? Ca c'est de l'éducation!! :facepalm:


L'idée est plutôt que tu farmes AFK pour concentrer ton attention sur les aspects intéressants d'Eve Online plutôt que de perdre ton temps à regarder le ship farmer, ce qui ne t'apprendra pas forcément grand chose (sauf dans certains cas bien précis, ok)
Yann Amarr
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Mouais, sur le principe, pourquoi pas remarque mais j'ai des doutes sur la valeur ajoutée du procédé.

D'expérience avec les nouveaux joueurs, tu va les décourager de faire quelque chose de stupide mais ils le feront quand même, comme un gosse a qui tu dis de pas courir a coté de la piscine :) Il continuera jusqu'a ce qu'il se viande puis se posera des questions.
C'est bête a dire, mais dans Eve tout s'apprends "à la dure", tu te penses invincible avec ton beau ship de farm parce qu'il a 1000dps et un tank de folie face aux NPC ? Attends ton premier hotdrop 1 vs 30 bombers :mrgreen:

Du coup, rembourser un ship que le mec a perdu parce qu'il n'avait pas un oeil sur le local ni sur le chan d'intel, ca me parait très peu pédagogique mais bon, ca a peut-etre fait ses preuves dans cette fameuse corpo.
Frank LeTank
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Disons qu'une SRP PvE change significativement le risk/reward même si en général il y a des petits caractères en bas de page (mais c'est un débat purement théorique puisqu'en général si tu as un SRP PvE c'est que tu ne choisis par tes méthodes d'enrichissement : tu participes à celles qu'on te propose à l'échelle d'un groupe)
Yann Amarr
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Re: Risk versus Reward
06 Mars 2017, 18:07

Papa Django a écrit :
LuboP a écrit :
Waitlist ? C'est un mécanisme des incursions ou un des us & coutumes des joueurs d'incursions. Je ne connais rien aux incursions.


Us et coutumes. Les incursions se pratiquent avec une fleet de taille fixe, et en pratique tu passes pas mal de temps à attendre que la fleet atteigne la bonne taille ou qu'un spot se libère...

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Capsuler: Lubomir Penev



Mon critère est une combinaison de ISK/effort et ISK/temps passé.

Le plus important étant le ISK/effort. La PI j'ai toujours trouvé que ça me prenait beaucoup plus de temps que ça de relever les compteurs. Faut cliquer sur la planète, repositionner les têtes, et si tu fais une promenade en Epithal pour amasser les compteurs sur 5 planètes ça prend plus de 10mn vu la vitesse du warp dans le jeu.
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Les Routiers a écrit :Mon critère est une combinaison de ISK/effort et ISK/temps passé.

Le plus important étant le ISK/effort. La PI j'ai toujours trouvé que ça me prenait beaucoup plus de temps que ça de relever les compteurs. Faut cliquer sur la planète, repositionner les têtes, et si tu fais une promenade en Epithal pour amasser les compteurs sur 5 planètes ça prend plus de 10mn vu la vitesse du warp dans le jeu.


Lorsque je repositionne les têtes, j'en suis peut-être à 5/6 minutes par perso, 10 min par perso pour le hauling (tout les trois jours plus ou moins), un tout petit peu plus longtemps pour les usines de transfo (avec le nombre de P2 et P3 que je produis, il me faut deux cargo d'epithal pour blinder les usines, donc un pit-stop une fois les 4 permières usines remplies).
Attention, j'utilise aussi du P1 que j'achète aux membres de la corpo. La quantité de P1 que j'extrais est juste trop courte pour pouvoir faire tourner mes usines de transfo de manière optimale.

Tu fais ca le soir avant d'aller te coucher et c'est relativement peu d'efforts pour un rendement conséquent (2.5 à 3B / mois pour 4 persos en prodant du p3).

Pour minimiser le temps que tu passes en maintenance (relance et hauling), toutes les planètes doivent être dans le même système. Tu dois spécialiser tes persos également, extraction ou transformation, c'est clairement le hauling pour la transformation qui prends un peu de temps donc autant regrouper tout sur un seul perso. Avec un peu d'habitude, c'est relativement vite fait! Après c'est sur que je n'ai pas 75AU de warp entre les POCO's... :lol:

Ceci dit, je n'ai jamais dit que c'était des free ISK sans rien faire, ca implique de se bouger les fesses chaque soir pour relancer mais c'est pareil pour tout ce qui rapporte du pognon sur Eve!
Frank LeTank
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