Core concepts d'évaluation d'une activité de financement

Modérateurs : Navy Officer, CONCORD Officer

Suite à certaines réponses je vais (encore) reformuler plus clairement.

En se limitant aux activités ayant pour objectif principal de gagner des isk pour se financer (je ne traite pas de la finalité du financement ici) quels sont vos critères pour évaluer la pertinence d'une activité par rapport à une autre, ou formulé autrement, quels sont vos critères pour choisir une activité par rapport à une autre.

Je me rends compte qu'il est nécessaire de définir "activité". Je parle d'une activité jouable dans Eve dont le but est seulement de générer des isk pour financer une autre activité. Je ne parle pas du but intrinsèque de l'activité, ça n'a pas de sens, je parle du but pour le joueur. Cela ne se limite donc pas au seul PvE, ma seconde formulation n'était pas bonne. Le suicide ganking par exemple est une activité pvp qui peut parfaitement servir à en financer une autre. Le regional trading est également une activité pvp. Le minage en HS est une activité pve sauf quand les agents de CODE viennent s'en mêler.

En fait, et c'est pour ça que je reformule, je pense que cette séparation pve / pvp n'a pas tellement de sens dans un jeu qui est full pvp partout. Donc concentrons nous sur le moyen et pas sur la finalité. Pour revenir au minage en HS par exemple, l'activité en elle même se fait avec l'environnement donc c'est du PvE mais la présence d'autres joueurs la ramène dans le giron du pvp. Ou disons qu'il faut aussi tenir compte de ça pour la réalisation de l'activité et donc dans la mise en balance du risk versus reward.

Pour le moment je liste :
- Risk versus Reward
- capital en isk / assets requis pour démarrer l'activité
- capital en skill point requis pour démarrer l'activité (temps de skill pour les débutants ou pour une nouvelle activité)
- effort (capacité à multi-boxer l'activité ? capacité à réaliser l'activité en semi-afk télé / youtube / ... ?)
- contexte corpo/alliance (service d'intel, coût de la logistique, capacité de backup en cas de gank, SRP, boosts Orca, mapper du W-Space, ...)
Dernière édition par Papa Django le 06 Mars 2017, 12:47, édité 3 fois.
Florilège Roynine Gainas, cuvée 2015 :

- "Je suis un adulte, je vais voir les gens je règle les problèmes"
- "Moi ce que je veux c'est pouvoir me connecter et jouer à EVE"
- "Faut que je dise s'il vous plait et que je fasse des courbettes ? Allez vous faire enculer à un moment donné !"
- "T'as qu'à tenir tes p'tites puputes là !"
- "Quand ya pas de confiance, ya pas d'amour, et quand ya pas d'amour, ya pas de jeu."
Papa Django
Gate camper

Message(s) : 464
Capsuler: Papa Django

Re: Risk versus Reward
05 Mars 2017, 22:19

C'est bien ici où il faut se plaindre des incursions en highsec ? :D
Image
Reppyk
Administrateur

Message(s) : 4391
Capsuler: Reppyk

06 Mars 2017, 01:44

Reppyk a écrit :C'est bien ici où il faut se plaindre des incursions en highsec ? :D

Ben les L4 avec zéro risque, c'est pire...

Puis tous les mecs qui parlent de leur 200M/heure, ils ne parlent pas de leur temps de trajet et de leur waitlist.

T H E R A B O I
zKillboard

Image
LuboP
-FC-

Message(s) : 1506
Localisation : Thera XII - The Sanctuary Institute of Paleocybernetics
Capsuler: Lubomir Penev

06 Mars 2017, 01:59

LuboP a écrit :Ben les L4 avec zéro risque, c'est pire...

Ca dépend du système, le suicide-ganking de BS un tout petit peu pimp semble se démocratiser.

LuboP a écrit :Puis tous les mecs qui parlent de leur 200M/heure, ils ne parlent pas de leur temps de trajet et de leur waitlist.

Waitlist ? C'est un mécanisme des incursions ou un des us & coutumes des joueurs d'incursions. Je ne connais rien aux incursions.

- "Faut que je dise s'il vous plait et que je fasse des courbettes ? Allez vous faire enculer à un moment donné !"
- "Quand ya pas de confiance, ya pas d'amour, et quand ya pas d'amour, ya pas de jeu."
Papa Django
Gate camper

06 Mars 2017, 03:28

Papa Django a écrit :Hello,
comment évaluez vous le risk versus reward de chaque activité pve disponible ?
Quels sont vos critères ?

Personnellement, je regarde à quel point je peux le multiboxer et j'en déduis le risque. Si, en partageant l'attention entre écrans on maintient le reward c'est que le risque ne la mérite pas.

EDIT : suite à la reformulation de la question, je complète :

A mon avis tout personnel, le PvE d'Eve est relativement indigne. Il n'a d'intérêt qu'en Superplay, c'est à dire joué à fond la caisse pour réaliser des parcours parfaits, ou aussi rapides que possible. Je rejoins là totalement l'opinion de Benji juste en dessous : on peut se marrer un bon coup en tentant de rush les anoms, par exemple avec des polarized, pour le plaisir d'un gameplay de type de jeu vidéo bien rythmé, donc, très éloigné du gameplay Eve classique. Il s'avère qu'en plus ça peut faire rentrer des ISKs, et même beaucoup, et vite...

Mais s'il s'agit juste de gagner des ISKs tout en acceptant de se faire chier, le meilleur gameplay est... de ne pas jouer du tout !! ou alors semi-AFK : trading, hauling HS Amarr/Jita, minage HS, SP farm, PI, Café Racing en VNI, industrie lourde, etc. . On voit bien le raisonnement de CCP : si le PvE (solo) était intéressant, personne n'achèterait de PLEXs. Donc, si le PvE (solo) d'Eve devenait intéressant, leurs bénéfices en prendraient un coup. On met de côté la question du PvE groupe vu l'énoncé.

Après, le risque et les coûts : le problème du PvE est que les fits PvE ne sont pas du tout adaptés à faire du PvP, du moins en K-Space. Donc, qu'on le veuille ou non, si on se fait chopper en PvE par un collègue en quête d'action, ben on a rien à montrer. En Superplay (rush d'anoms avec fits difficiles à gérer) on peut ou non vouloir gagner des isks dans une pure logique risk/reward en dosant l'investissement initial au niveau de ce qu'on accepte de perdre et se contenter de ce que ça ramène : au moins, ça peut être amusant.

Après, le vrai intérêt d'une activité offline ou semi-AFK est qu'elle rapporte tout en étant compatible avec une autre : c'est du bonus.
Dernière édition par Yann Amarr le 06 Mars 2017, 10:59, édité 1 fois.
Yann Amarr
Random F1 pusher

Message(s) : 167
Capsuler: Not Found.

06 Mars 2017, 08:09

Perso c'est surtout effort vs isk. J'aime quand c'est rapide ou passif (PI), et sinon tant pis si c'est risqué. Notamment j'ai testé lorsqu'on était en C3 le Nightmare avec gun polarized pour speed run les anoms. C'est chaud, mais ça passe et ça paye 500m/h si tant est qu'il y ai assez d'anoms pour soutenir une heure de farm.

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk
Benji
Random F1 pusher

Message(s) : 115
Capsuler: Benjamin Hamburg

J'ai renommé le titre du thread et modifié mon message d'origine pour clarifier.

Merci pour vos contributions.

Papa Django
Gate camper

06 Mars 2017, 10:22

Reppyk a écrit :C'est bien ici où il faut se plaindre des incursions en highsec ? :D

XD
Shamael
Suicide Ganker

Message(s) : 860
Capsuler: Mai satiri

J'ai encore reformulé, désolé.

Vos réflexions m'aident à affiner tout ça, c'est le but en fait :)

Papa Django
Gate camper

Il me semble manquer deux éléments importants :

- tes objectifs de financement ? (mensuels ou hebdo, qu'importe). pe, le PI marche (ç mon avis bien jusqu'à 3b/mois après ça devient à mon avis pénible.
- quels services proposent ta corp/alliance ? L'existence d'un buyback ou d'une logistique efficace change tout en rapport chiantitude/isk
Yann Amarr
Random F1 pusher

Message(s) : 167
Capsuler: Not Found.

Suivant

Retour vers Carebear Land