Réflexions après la présentation de CCP Quant

Ici on parle de tout mais surtout de rien !

Modérateurs : Navy Officer, CONCORD Officer

laestic a écrit :EDIT. CCP Quant m'a confirmé qu'il a tout inclus sauf les BPC. Il a valorisé les BPO T2 à la main (mais je ne connais pas sa méthode.)

Check du forun de Trade, il regarde la valeur à laquelle c'est parti la dernière fois?
Nyalnara
Random F1 pusher

Message(s) : 190
Capsuler: Nyalnara

Il n'a pas précisé, c'était par tweet. Si l'ensemble des BPO est compté il y en a pour plusieurs T ou dizaines de T (exhumers, hacs, recons, assault, interceptors, interdictors, modules, munitions) mais pas forcément plus, en fait. Depuis les multiples itérations sur la R&D in game, leur valeur est surestimée.

Pour info, j'ai trouvé ça : https://k162space.com/2012/03/08/t2-bpo-returns/
@CCP_Diagoras
The Good

93.95% of T2 Gyrostabilizers produced in March 2012 were from invention.
In March 2012, 90.23% of Hulks and 84.17% of Mackinaws produced were from invention.
89.77% of 1400mm II, 82.00% of Tachyon II, 87.34% of 425mm Rail II, 74.23% of Torpedo Launcher II produced in March were from invention.
55.25% of Improved Cloaks and 91.93% of Covert Ops Cloaks were produced via invention in March 2012.
86.81% of 220mm Vulcan Autocannons produced in March were produced through invention.

The Eh

67.85% of Sabres and 65.01% of Wolves produced in March 2012 were the from invention.
72.27% of the 2,005 Falcons produced in March 2012 were produced through invention.
66.13% of Ishtars and 63.53% of Zealots produced in March 2012 were produced via invention.

The Ugly

27.60% of Curses and 22.16% of Pilgrims produced in March 2012 were from invention.
Only 7.07% of Absolutions and 23.62% of Sleipnirs produced in March 2012 were produced through invention.
44.58% of Cerberus and 6.00% of Eagles produced in March 2012 were procuded through invention.

tl;dr

Post lottery, T2 BPOs do make very passive income for a very large price. For the time it takes to get a return on your investment, the capital could better be spent in other areas.
laestic
Rookie

Message(s) : 18
Capsuler: Sanche Tehkeli

Qu'est-ce qui serait suffisamment important pour bousculer sévèrement l'économie du jeu ?

Cette question pourrait mener à des discussions très intéressantes, surtout en sortant quelques éléments de théorie pour ce qu'ils peuvent bien valoir, mais je ne suis pas certain que de telles discussions seraient bienvenues sur Frugu ? Sinon, où ?
"My understanding is that the article will form the basis of a novelization of the war, to be funded via a Kickstarter, just to completely close the circle on events."

Image
Grabatah Cash
Gate camper

Message(s) : 376
Capsuler: LX Smeen

Et pourquoi pas ? Les théories fumeuses, les tinfoil hats, les secrets de polichinelle, tout ça en français avec l'ironie, le sarcasme et le mordant caractérisant le site, ça peut le faire.
Après si personne ne répond ou qu'il y a que du lolol stfu qui tombe, bah c'est le jeu.
laestic
Rookie

Message(s) : 18
Capsuler: Sanche Tehkeli

Le truc c'est que si par malheur on commençait à parler sérieusement de théorie économique avec des références à des vrais bouquins j'ai peur de me faire taper par des gros en cuir avec une boule en latex dans la bouche....

Spoiler:
Alors après pour répondre très partiellement et assez simplement à ta question : qu'est-ce qui bouleverser un marché ? Réponse à la truelle : un changement dans l'offre ou un changement dans la demande -> Côte offre, c'est simple : CCP a tout en main. Les joueurs ne peuvent que très difficilement faire évoluer l'offre par eux-mêmes : ils ne peuvent pas inventer de produits ou de services à de très rares exceptions près (bien qu'il y aurait à en dire : p.e. les lotteries). Côté demande, Eve a un metagame assez stable, et la plupart des biens engagés et perdus ont été choisis en fonction de doctrines plutôt stables entre lesquelles les joueurs alternent. Prenons un exemple : les Sleipnirs sont pas mal utilisés : sans doute parce qu'ils sont très bien, mais sans doute aussi parce ceux qui les utilisent le plus volontiers ont la BPO (23% seulement des Sleipnirs étant produits par invention). Autre exemple : je-ne-sais-plus-qui tentant de priver les Goons de Machariels en rachetant toutes les BPCs dispos. Dernier exemple, les tensions sur les Antikrotrucs éléments pour fabriquer les Entosis.
Donc en première approximation je dirais qu'un bouleversement majeur de marché pourrait provenir d'une doctrine devenant populaire sur laquelle un acteur s'est préalablement bien positionné : exemple : quand tlm a remarqué que les Goons perdaient pas mal de Vigils à un certain moment, il y a eu de grosses tensions sur le prix des coques de Vigils à Jita. Reste qu'avec de la hull T1, difficile d'obtenir une position dominante
"My understanding is that the article will form the basis of a novelization of the war, to be funded via a Kickstarter, just to completely close the circle on events."

Image
Grabatah Cash
Gate camper

Message(s) : 376
Capsuler: LX Smeen

Grabatah Cash a écrit :Réponse à la truelle : un changement dans l'offre ou un changement dans la demande -> Côte offre, c'est simple : CCP a tout en main. Les joueurs ne peuvent que très difficilement faire évoluer l'offre par eux-mêmes : ils ne peuvent pas inventer de produits ou de services à de très rares exceptions près (bien qu'il y aurait à en dire : p.e. les lotteries).

Hmoui, enfin la guerre qui fait exploser des tas de POS de réaction, ça crée un petit choc d'offre sur le moongoo et par contrecoup sur la production T2. Le fait qu'une autre région de farm intensif comme les régions drones commence à toussoter suite aux tensions entre XIX et DW ça n'aide pas non plus.

L'explosion du ganking de freighters a restreint l'offre de transport et fait monter les prix, par exemple.

Crius - patch industriel il y a 3 ans - a rendu la production de T2 beaucoup plus accessible, avec pour conséquence une nette augmentation de l'offre et l'effondrement des marges.

Grabatah Cash a écrit : Côté demande, Eve a un metagame assez stable, et la plupart des biens engagés et perdus ont été choisis en fonction de doctrines plutôt stables entre lesquelles les joueurs alternent. Prenons un exemple : les Sleipnirs sont pas mal utilisés : sans doute parce qu'ils sont très bien, mais sans doute aussi parce ceux qui les utilisent le plus volontiers ont la BPO (23% seulement des Sleipnirs étant produits par invention).

Non.

Avant c'était Ishtar Online, puis l'Ishtar a été patché. Progressivement, on s'est rendu compte que le nouveau metagame serait plutôt missiles, et l'Ishtar a perdu de la valeur pour faire du Cerberus. Même si le Cerb n'a pas remplacé l'Ishtar. Et avec les changements sur les carriers, la demande de drones va prendre une claque.

A un moment, les Cerberus étaient en pénurie. Mais les mouvements spéculatifs comme sur les Machariels ne changent pas l'équation fondamentale entre l'offre et la demande. Et les possesseurs de BPO T2 n'ont absolument pas le volume de production pour influencer le marché, et encore moins les doctrines.

Grabatah Cash a écrit :Donc en première approximation je dirais qu'un bouleversement majeur de marché pourrait provenir d'une doctrine devenant populaire sur laquelle un acteur s'est préalablement bien positionné : exemple : quand tlm a remarqué que les Goons perdaient pas mal de Vigils à un certain moment, il y a eu de grosses tensions sur le prix des coques de Vigils à Jita. Reste qu'avec de la hull T1, difficile d'obtenir une position dominante

Même sur le T2, et même sur le faction. Il y a des capacités de production énormes, et des stocks spéculatifs. Des tas de gens ne vont pas se donner la peine de faire des missions Angel, mais si le bpc Machariel devient vraiment plus cher, alors ça va farmer de l'angel en plus, tout simplement. Ce que tu décris n'est pas "un bouleversement majeur du marché". Voir aussi comme après B-R et ses 11t détruits, tout le monde a anticipé une augmentation du prix du minerai, avec spéculation à Jita puisque tous ces titans ça faisait beaucoup de tritanium. En fait les prix n'ont pas tellement bougé.

Les bouleversements majeurs du marché correspondent à des bouleversements majeurs dans le metagame: un patch, ou un événement imprévu et de grande ampleur en jeu.
Image
Les Routiers: noob indus/transport. Pour le noob pvp: c'est lui
Les Routiers
L'homme sans titre ronflant.

Message(s) : 1302
Capsuler: Les Routiers

Grabatah Cash a écrit :Le truc c'est que si par malheur on commençait à parler sérieusement de théorie économique avec des références à des vrais bouquins j'ai peur de me faire taper par des gros en cuir avec une boule en latex dans la bouche....

Tu m'excuseras si je doute qu'une personne qui pensait qu'un compte plexé contribuait au CA de CCP en est capable?

T H E R A B O I
zKillboard

Image
LuboP
-FC-

Message(s) : 1477
Localisation : Thera XII - The Sanctuary Institute of Paleocybernetics
Capsuler: Lubomir Penev

LuboP a écrit :Tu m'excuseras si je doute qu'une personne qui pensait qu'un compte plexé ne contribuait pas au CA de CCP en est capable?

Inversion :p
Guy Kay
Gate camper

Message(s) : 404
Capsuler: Gobbzor

LuboP a écrit :
Grabatah Cash a écrit :Le truc c'est que si par malheur on commençait à parler sérieusement de théorie économique avec des références à des vrais bouquins j'ai peur de me faire taper par des gros en cuir avec une boule en latex dans la bouche....

Tu m'excuseras si je doute qu'une personne qui pensait qu'un compte plexé contribuait au CA de CCP en est capable?

Pour le coup, tu as tord, si tu regarde les chiffres des bilans financiers de CCP, tu verra qu'ils ne comptent les PLEX et Aurums dans le CA qu'uniquement quand ils sont consommés. Donc oui, c'est le compte plexé qui contribue, pas le compte qui fait l'achat.

:nick:
Nyalnara
Random F1 pusher

Message(s) : 190
Capsuler: Nyalnara

Euh, ils ont quand même les liquidités qui rentrent, mais ils gardent un passif "service futur à fournir". Ce qui reste toujours très intéressant.
Image
Reppyk
Administrateur

Message(s) : 4390
Capsuler: Reppyk

PrécédentSuivant

Retour vers Le Bar du Jovien Jovial