Réflexions après la présentation de CCP Quant

Ici on parle de tout mais surtout de rien !

Modérateurs : Navy Officer, CONCORD Officer

Hello,

la présentation des chiffres par CCP Quant à la FF 2016 (que vous pouvez retrouver là : https://www.youtube.com/watch?v=RruwQNH6tNA ) m'inspire quelques réflexions et interrogations.

Pour rappel :
  • 978 T ISK en circulation (978 mille milliards)
  • 3,070 T ISK évalués en assets immobilisés
Et le fameux ratio : 3.1415 environs ISK immobilisés pour 1 ISK en circulation.

Interrogation : ces chiffres prennent-ils en compte les ordres d'achat/vente ? Si oui, dans quelle catégorie ? Un ordre bloque la somme (moins profit margin) mais cette somme n'est pas perdue en vérité. De plus, il ne me semble pas qu'il y aie distinction entre les comptes actifs et les autres. Chiffres globaux donc.

Considérons les assets, cela donne l'équivalent de 30,070 hulls de titan (à 100B pièce) On ne sait plus trop combien il y a véritablement de titans en circulation, et des supers encore moins. En tout cas perso je ne sais plus j'ai arrêté de suivre le truc il y a des années. Faisons malgré tout une estimation haute à la louche de ~1000 titans (100B pièce) et ~5000 supers (5 pour 1 titan, à 20B le super). Ce qui me fait tiquer, avec cette estimation haute, c'est que la part des titans et supers dans les assets représente donc 1000*100 + 5000*20 = 200T ISK, soit environ 6.5% de l'ensemble des assets - colossal de mon point de vue. Avec une estimation plus faible à 600 / 3000, cela fait tout de même encore 120T soit 4% environ.

Un autre item contribue majoritairement aux assets : les plex. 1B le plex et avec 100,000 PLEX dormants (une bonne partie aura été consommée pour les extractors/injectors) leur poids serait d'environ 3.25%, moitié moins que les supers.

A ce stade, je souhaiterais déjà qu'on soit d'accord sur les chiffres : titans + supers + plexes composent 10% de la valorisation totale des assets. Si vous contestez ou avez une meilleure estimation je suis preneur.

Ensuite il y a des items qui ne peuvent pas être valorisés et qui pourtant ont un poids énorme : les BPO t2. Ne serait-ce qu'estimer leur valeur est même presque impossible. Un BPO T2 de Hulk s'était échangé à 200B il y a quelques années. On sait que certaines corpos/alliances en ont un paquet, voire plusieurs exemplaires du même BPO, mais au total on ne sait pas combien d'exemplaires ont été distribués. De mémoire la loterie était faite en sorte qu'il n'y aie pas plus de 20 exemplaires du même BPO en circulation. Je ne peux pas citer mes sources, c'est de mémoire sur le vieux forum Eve datant de 2006 - 2007. Mais passons, ces items n'ont pas de valeur au sens de CCP Quant mais ils en ont pour les joueurs.

Autre point : les items de faction/officiers. CCP a indiqué que dans l'optique de laisser totalement la main aux joueurs, les modules de faction pourront à terme être fabriqués (avec des recette alambiquées et à partir de modules meta > 1). Là aussi, en ne considérant que les modules faction/officier à forte valeur impossible d'en connaître le nombre en circulation, mais partons sur une estimation première basée sur les supercaps. Mettons que pour chaque titan/super il y a pour 8b de modules en moyenne ; pour tous les autres modules sur des pimpships et en réserve, 2T ISK. Au total pour cette catégorie avec l'estimation haute des supers ci-dessus, (0.008*6000) + 2T = 2.05T. Même leur part représentait 10T, ce ne serait toujours pas grand'chose au final sur les 3070T. Permettre ne fabriquer des modules officiers n'aurait donc pas d'impact global sur l'économie en dévalorisation les assets immobilisés.

Donc je m'interroge, comment se composent ces 3070T d'assets immobilisés ? Est-ce qu'il y d'autres acteurs de poids autre que les supercaps ? Quels sont les autres composantes majeures et pour quelles proportions ? Moon goo ? Minerais ? Coques de factions ? Vanity items du Nex ?

Qu'est-ce qui serait suffisamment important pour bousculer sévèrement l'économie du jeu ?
laestic
Rookie

Message(s) : 18
Capsuler: Sanche Tehkeli

Image
Mhyr
Random F1 pusher

Message(s) : 214
Capsuler: Mhyr

Je retrouve pas les chiffres, mais il me semble que tu sous estimes beaucoup le nombre de titans et de supers.
Ely Endari
Random F1 pusher

Message(s) : 120
Capsuler: Ely Endari

42.
*Killmail is coming...*
Zurtan Bayle
Gate camper

Message(s) : 471
Capsuler: Zurtan Bayle

Ely Endari a écrit :Je retrouve pas les chiffres, mais il me semble que tu sous estimes beaucoup le nombre de titans et de supers.

J'aurais dit sur-estime en ce qui me concerne ^^.
Mais ma vision du nombre de titan est vraiment mauvaise je pense.

En tout cas, trés bon sujet de recherche !! Ou est le pognon et dans quoi ?
Shamael
Suicide Ganker

Message(s) : 888
Capsuler: Mai satiri

Tu peux doublez tes chiffres pour les super ..
EVE Paris 2014
AT XIII
EVE Paris 2015
EVE Fanfest 2016
AT XIV https://zkillboard.com/kill/56379811/
EVE Vegas 2016 https://www.youtube.com/watch?v=4jPZeblqMWQ
EVE Paris 2016
Image
Frag Solo
-FC-

Message(s) : 1310
Capsuler: Frag Solo

Dans les ISKs immobilisés, y'a les stockpiles, donc:
  • MoonGoo;
  • Ores/Minerals;
  • Parts (T2/Caps/Structure);
  • Items à spéculation (Gecko, ships AT, etc...);
  • Les skins revendus à des prix stupides;
  • Injecteurs;
  • Et après, toute la merde en vente, et toute la merde stockée dans les hangars des gens.
Nyalnara
Random F1 pusher

Message(s) : 190
Capsuler: Nyalnara

laestic a écrit :Interrogation : ces chiffres prennent-ils en compte les ordres d'achat/vente ? Si oui, dans quelle catégorie ? Un ordre bloque la somme (moins profit margin) mais cette somme n'est pas perdue en vérité. De plus, il ne me semble pas qu'il y aie distinction entre les comptes actifs et les autres. Chiffres globaux donc.

Quand tu effectues un ordre d'achat, tu paies une taxe et des frais de courtage, mais l'argent qui est immobilisé t'appartient. Donc les ISK comptent dans les wallets. Quand tu mets en vente des objets, ils t'appartiennent. Donc en gros, tout est valorisé comme si les ordres d'achat et de vente étaient annulés (même formule que celle pour calculer les loots quand une citadelle saute).

Et les 3070t c'est la valeur des biens des comptes actifs. C'est marqué sur la présentation. Le reste je ne sais pas.
Image
Les Routiers: noob indus/transport. Pour le noob pvp: c'est lui
Les Routiers
L'homme sans titre ronflant.

Message(s) : 1464
Capsuler: Les Routiers

@Frag:
Avec l'hypothèse 1000@100 + 10000@20 ça donne 10% pour cette composante. 1 ISK immobilisé sur 10 dans un super. Enormissime.

@Nyalnara:
Oui c'est ce que je disais, mais c'est très difficile à estimer. Par exemple les ships AT ne sont pas distribuer comme ships mais comme BPC et ne sont pas valorisables tant qu'ils n'ont pas été construits. Et on ne sait pas combien ont été construits. Cf le kill récent de Chremoas estimé à 120B.

@Routier:
Ouaip, c'est bien comme ça que je l'avais compris aussi. Je considère que les ordres sont intégrés aux chiffres.

En revanche, si la pres ne traite que des comptes actifs, la masse dormante doit être monstrueuse. 970T ISK circulants sur comptes actifs, quand on voit qu'en mars 2016 il y eut 25T ISK en création net (http://www.wp.scc-lounge.net/wp-content ... aucets.png) c'est-à-dire 2.5% de masse monétaire supplémentaire injectée dans le circuit, je m'interroge aussi sur le ratio circulation/immobilisé des comptes inactifs.

---
EDIT. CCP Quant m'a confirmé qu'il a tout inclus sauf les BPC. Il a valorisé les BPO T2 à la main (mais je ne connais pas sa méthode.)
Dernière édition par laestic le 27 Avril 2016, 17:17, édité 1 fois.
laestic
Rookie

Message(s) : 18
Capsuler: Sanche Tehkeli

Enormissine et pourtant...
J'ai fait des move op de supers chez NC ... Chez CFC ...
Quand on voit ca on a aucun doute sur la possibilité qu'il y a 2000 titans
EVE Paris 2014
AT XIII
EVE Paris 2015
EVE Fanfest 2016
AT XIV https://zkillboard.com/kill/56379811/
EVE Vegas 2016 https://www.youtube.com/watch?v=4jPZeblqMWQ
EVE Paris 2016
Image
Frag Solo
-FC-

Message(s) : 1310