[Jeux de société] Pew ! Pew !

Ici on parle de tout mais surtout de rien !

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Dans la série pas spatiale, je présente Evo

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Vous avez une espèce de dinosaures, et vous devez la faire prospérer. Le climat change, donc certaines zones deviennent du jour au lendemain plus ou moins habitables. Au fur et à mesure du temps, et si vous jouez correctement, vos dinos vont acquérir des caractéristiques supplémentaires, que vous choisissez à peu près (tout le monde gagne un truc, et on choisit sur un système d'enchère qui a quoi). Vos dinos peuvent devenir plus résistants à la chaleur ou au froid (donc le changement climatique les tue moins), plus mobiles (donc vous pouvez migrer quand le climat change), plus balèzes (possibilité d'aller tuer un dino d'une autre couleur pour lui piquer sa case), plus lubriques (vous pondez plus de petits dinos), etc.

Les règles sont faciles à expliquer, on peut y jouer en famille, une partie ne dure pas trop longtemps, mais il y a de vrais choix à faire, un peu de diplomatie pour négocier qui tape sur qui. C'est un bon jeu pour des gens qui n'ont pas l'habitude des jeux de plateau, mais aussi pour des joueurs vétérans parce que la simplicité des règles ne rend pas le jeu bêta pour autant. Un peu comme les dames.

Un des rares jeux que j'ai finis par acheter, succès auprès de tous types de publics.


Retour au spatial: Space Alert cette fois c'est plus geek.

C'est un jeu chèque, la bande son peut être en français ou en anglais, je crois.

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Le principe: les joueurs sont l'équipage d'un vaisseau, qui doit survivre à une mission d'exploration. Il arrive des trucs au vaisseau, et chaque joueur doit planifier à l'avance ce qu'il fera pendant chaque tour. Il y en aura un qui va tirer, le capitaine du vaisseau, un mécanicien pour réparer, quelqu'un qui va chercher des munitions pour que les armes puissent tirer, etc.

Là où c'est rigolo, c'est qu'on est assujetti à la bande son. On a un temps limité pour se concerter, un temps limité pour planifier ses actions, et une fois que ça commence, c'est parti ! (là, ça devient du tour par tour pas trop compliqué, mais on est obligé de suivre les instructions qu'on a planifiées avant). Donc ça peut donner un joyeux boxon du style celui qui tire n'a pas de munitions, ensuite le segment suivant les munitions sont arrivées mais le tireur est parti faire un autre truc, etc.

C'est amusant pour l'ambiance, je ne sais pas si la rejouabilité est exceptionnelle, et c'est un peu moins "tous publics" que Evo.
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Les Routiers: noob indus/transport. Pour le noob pvp: c'est lui
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Les Routiers
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EVO m'a l'air directement inspiré du jeu du même nom, sur Super Nintendo.
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Reppyk
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+1 pour space alert : j'ai du faire 3-4 parties en règles avancées en très bon comité.
Mon avis : Très bon, (A+ si vous êtes un groupe de Geek buveurs de bière )
Et la re-jouabilité y est... A petite doses, parce que j'imagine pas trop faire 3 parties de suite, mais jouer de temps à autres, ouais carrément.
BadThé
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Un truc qui n'est pas dans l'espace mais sur thème spatial, rejouabilité excellente, bière pratiquement obligatoire: Space Crusade.
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Space Crusade n'est que la version pour enfant de Space Hulk. Et c'est bien dans l'espace ! Une station, je crois.

Space Hulk, tiens d'ailleurs. 3 éditions, une ancienne et vénérable, une réédition y a 10 ans, et qui a été remis au gout du jour un peu plus tard (mais c'est le même matos à 99%).
Dans l'univers de Warhammer 40k, des agglomérats gigantesques d'astéroïdes et de carcasses de vaisseaux dérivent, semant la mort dans les galaxies traversées car de 'méchants n'aliens n'habitent dedans.
Mais, via le warp et les Temps Oubliés, on y trouve aussi des reliques millénaires et des plans de construction recherchés encore plus que les BPO T2. Donc, au lieu de tout n'exploser à l'exterminatus, on va y envoyer les SPAISS MARINESSS en armure terminator par petits groupes, histoire d'avoir des pertes et tout.
1 joueur vs 1 joueur (mais on peut se diviser les équipes : j'ai 2 boîtes, on a réussit à jouer à 6, et il fallait 2 tables pour construire le vaisseau) : l'un joue l'élite presque humaine avec 5 ou 10 bonhommes et des miniguns au lance-flammes qui brûle sa mère, l'autre joueur a une infinité de genestealers (directement inspiré d'Alien/Aliens), limités au corps-à-griffes et bave-à-crocs mais qui arrivent à la chaîne.
Un plateau très modulable, des missions pré-faites si on n'a pas d'idées (et les vétérans les connaissent ! Mission 1, la purge au briquet, omnomnom), et un niveau de difficulté élevé. Surtout pour le joueur marines d'ailleurs, il a le privilège de jouer en temps limité, et ses marines ont beaucoup d'actions différentes (avancer, tourner, strafer, tirer, tirer plus fort, tirer plus tard, donner des coups de moufles atomiques, lancer des boules de feu mentale, ouvrir des portes, fermer des portes, détruire des portes, tomber d'une échelle, casser son gun, brûler des pièces vides, danser à la Jenneke, etc). Le matos est d'ailleurs très lourd, et d'une très bonne qualité (Games Workshop, quand même). 80€ la boîte de mémoire, je préviens.

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Reppyk
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