[Jeux de société] Pew ! Pew !

Ici on parle de tout mais surtout de rien !

Modérateurs : Navy Officer, CONCORD Officer

Mes chers décapsulés.
Aujourd'hui, je vais vous parler de jeux de société qui pourraient plaire à des joueurs d'EVE.
Si, bien sûr, vous avez encore des amis IRLs et des bières fraiches au frigo.

Je ne vais ni parler du Danger Game (mais siiiiiii, vous savez, le jeu contre la drogue qui a permis à CCP de financer le développement d'EVE Online, et de répondre correctement aux questions d'un certain organisateur), ni du jeu officiel EVE (qui n'est pas trouvable, pas traduit, pas évident à faire découvrir, et encore moins évident de trouver des potes IRLs qui peuvent supporter ce jeu).

Je commence par Fleet Commander.

Image Image Image

Tiens, c'est marrant ce nom, ça me fait penser à... Bon, ok, c'est générique.
C'est un jeu de société récent, fait par des petits nouveaux franco-français.
Là, il faut s'accrocher un peu, c'est un peu compliqué :
Ils ont fait un jeu d'origine (que j'ai). C'est une sorte de jeu d'échecs, sur un damier de 5x5, donc un jeu de duel, mais aussi avec un facteur chance (des dés). Ce n'est pas quand même un jeu de l'oie : les dés n'ont que 4 valeurs, on peut les conserver et utiliser d'autres dés pour obtenir le résultat attendu. On y joue, hmm, un commandant qui dirige une fleet (quelle surprise) de 12 points. La boîte contenant 12 points pour chaque joueur (4 frégates, 2 destroyers, un... battlecruiser ? Battleship de ligne ?), on n'a pas le choix. On équipe son gros vaisseau d'un équipement (des missiles, des... drones, du self-repair, et... ah, un canon laser qui est copier-coller sur l'image d'un erebus qui DD... Ah mais ! J'y suis ! C'est inspiré par EVE ! Ca, pour une surprise !), et on se met sur la gueule dans des champs d'astéroïdes en faisant des "pewpew" sonores.
Le jeu est solide (modèles de vaisseaux en plastique honnête, pré-peints) mais a quelques faiblesses : le terrain est modulable mais montre ses limites, aucun choix pour construire sa fleet sans acheter du matos en plus, pas de petit carton pour rappeler les usages des dés colorés, le plateau est très moyen (et trop sombre), et il parait que les dés jaunes perdent leur face avec le temps. Certaines règles sont imprécises (mais on trouve les corrections officielles sur le net).

Sur ce, ils ont sorti une extension, qui est juste un nouveau plateau et de meilleurs dés.
Une autre extension permet de se battre sur l'orbite d'un système solaire ; les règles restent les mêmes à 99% mais ça change des tas de trucs.
Puis 2 "vraies" extensions, l'une avec 4 croiseurs (on peut donc enfin faire des choix de fleet), une autre avec des vaisseaux civils et plus de scénarios.

Enfin, ils révèlent leur vrai plan : en faire un gros jeu. Ils ont donc fait un kickstarter, qui est clôturé depuis peu. Ca prend en compte les améliorations mentionnées, les règles pour jouer à pleins d'beaucoup en même temps, et des tonnes de vaisseaux pour le même prix. L'ensemble complet (càd les extensions et boîte de base nouvelle génération) était quand même à 160€, mais y en a pour ses isks.

Pour les bases du jeu, vous lancez 3 dés de votre choix à chaque tour : les dés jaunes/bleus pour bouger, les dés rouges pour tirer, les dés verts pour se protéger. On peut sniper, kiter, esquiver, renouveler ses boucliers et 'charger 'ses 'méga 'bimō d'lazoh'.

Prix de la boite de base (1ère version) ~50 roros.
Avis : parfait pour offrir aux joueurs d'EVE qui sont posés et cérébraux. N'aura pas un grand succès auprès du reste. Que quelques pages de règles, c'est plus dans la réflexion.
Site officiel :
http://www.capsicumgames.com/en/our-gam ... commander/

Ensuite, le jeu qui a inspiré FTL, dont j'ai déjà parlé ici : Galaxy Truckers.

Image Image

Et dont le thème va ravir un certain Frugien, car le but ici est de jouer un routier de l'espace.
Pour être exact, vous installez des égouts sur de nouvelles colonies. Les règles contiennent d'ailleurs de nombreuses plaisanteries.
C'est aussi un jeu qui gagne largement au ratio poids/prix, ici on a des ptits bouts d'plastique, des cubes d'boix et des tonnes de tuile en gros carton.
Ca se joue de 2 à 4 (et, c'est amusant quand même à 2, ce qui n'est pas le cas de nombreux jeux de société).
Il y a 2 phases : la 1ère, vous construisez votre vaisseau spatial à partir de rebus de canalisations, on scotche quelques canons lasers dessus, et hop, c'est parti pour la 2ème phase : essayer de livrer l'ensemble, si possible intact, et si possible, en se faisant de la tune en plus durant le trajet. On fait 3 trajets : on commence par un petit vaisseau qui n'aura pas à aller loin, et on finit par un Sulaco et un périple de 16 rencontres dans l'espace. On fera du commerce, on se fera tirer dessus par des pirates, on abandonnera son équipage sur des vaisseaux abandonnés et on se tire la bourre' avec les autres joueurs. Chaque pièce de vaisseau est destructible, et parfois, c'est le drame... Saloperie de champs de météorites.

Il y a plusieurs méthodes de gagner : on peut faire la course, se faire un vaisseau de combat et chasser les pirates, faire du haul, déplacer des gens, et avoir la classe avec le vaisseau le plus beau (ou plutôt, le moins moche : on compte le nombre de trous à l'arrivée, ça impressionne la plèbe et donne des crédits en plus).
C'est vraiment la 1ère phase qui est la plus drôle : on pioche dans le chaos le plus total des bouts de vaisseaux, tous en même temps, et on essaie dans un temps limité de construire sa bouse spatiale. Et, je ne le cache pas, son 1er vaisseau n'est même pas fini à la pisse et ne dépasse pas le parsec avant l'explosion prématurée au 1er choc. Ca apprend l'humilité, ce jeu, et y a une sacrée barre de progression.
Il n'y a pas de compétition directe entre les joueurs : ça reste donc jouable avec Jean-jean, votre petit cousin biclassé mauvais perdant/gros rageux.

Le jeu a une extension, mais je n'ai pas encore testé.

Prix du jeu réédité et en FR : ~45€.
Avis : plait à tous, même les enfants de 10 ans. Plaira beaucoup aux EFT warriors et aux fans de vaisseaux minmatars, qui aiment perdre des bouts de tole (et d'équipage) à chaque changement de cap. Par contre, beaucoup de règles, mais si y a un bon MJ, ça va car on subit beaucoup ses créations métalliques (il suffit d'expliquer que les moteurs doivent pointer vers le bas et que les canons lasers, c'est mieux sur le devant).
Image
Reppyk
Administrateur

Message(s) : 4391
Capsuler: Reppyk

OOoh... la dernière fois que j'ai joué au routier de l'espace sur plateau, c'était sur Merchants of Venus, ce qui ne nous rajeunit pas. Merci Reppyk, je vais regarder le 2e.
Image
Les Routiers: noob indus/transport. Pour le noob pvp: c'est lui
Les Routiers
L'homme sans titre ronflant.

Message(s) : 1425
Capsuler: Les Routiers

Oué ! La "grosse extension" permet de jouer à 5. Je viens de découvrir qu'il existe une 2ème extension, qui s'appelle... "encore une grosse extension". Bon, d'accord. Ca ajoute toujours de nouveaux évènements, de nouveaux vaisseaux, de nouveaux équipements, et maintenant des ptits xénomorphes pas mignons qui veulent tout bouffer à l'intérieur.
Image
Reppyk
Administrateur

Pour moi un des meilleurs jeu de plateau c'est le Full Metal Planet.
Pas de jet de dès, tous les déplacement se calculent et chaque attaque doit être méticuleusement préparée sous peine de contre dévastateur. Je n'ai plus souvent l'occasion d'y jouer car c'est assez hardcore et c'est bien dans l'esprit evien je trouve.
Nitroxen
Random F1 pusher

Message(s) : 109
Capsuler: Nitroxen

Nitroxen a écrit :Pour moi un des meilleurs jeu de plateau c'est le Full Metal Planet.
Pas de jet de dès, tous les déplacement se calculent et chaque attaque doit être méticuleusement préparée sous peine de contre dévastateur. Je n'ai plus souvent l'occasion d'y jouer car c'est assez hardcore et c'est bien dans l'esprit evien je trouve.
Ah je connais !
Mais il n'est pas ré-édité et quand j'avais cherché à l'époque, une version assez défoncée d'occasion valait 90€. Non merci.

Sinon oui c'est hardcore comme jeu, le seul hasard c'est la marée (et on peut faire la miss météo en avance), sinon c'est vraiment pour les fans d'échecs (et de gros tanks). L'ambiance fait très "Dune", à part ce truc de marée du Mt St Michel. Pas vraiment le jeu pour faire découvrir ou jouer avec du demi-casu.
Image
Reppyk
Administrateur

Image
Mhyr
Random F1 pusher

Message(s) : 214
Capsuler: Mhyr

Mhyr a écrit :Image

:grammar:
Je t'ai report pour incitation à la haine.
Shamael
Suicide Ganker

Message(s) : 876
Capsuler: Mai satiri

Les jeux de Ludodélire étaient très bien: Full Metal Planète si ça se trouve j'ai encore la boite quelque part (mais elle doit être un peu défoncée parce qu'on y avait beaucoup joué), et sinon toujours peu ou prou dans l'ambiance EVE, il y avait le jeu de gangsters où tu tirais au pistolet à fléchettes sur les cartons représentant les personnages quand tu braquais une banque. Le mieux avec des deals de ouf entre joueurs, c'était rue du Chemin Vert dans leurs locaux... snirfle je m'en souviens comme si c'était hier et pas du tout comme si c'était il y a près de 30 ans 8-)

Le topic c'est jeux de sociétés pew pew en général, ou faut que ce soit spatial ?
Image
Les Routiers: noob indus/transport. Pour le noob pvp: c'est lui
Les Routiers
L'homme sans titre ronflant.

Message(s) : 1425
Capsuler: Les Routiers

Sur le thème de l'espace, il y a Battlestar Galactica (tiré évidemment de la série éponyme) qui est vraiment plaisant, les combats spatiaux ne sont qu'une des mécaniques de jeu et pas la principale, c'est surtout un jeu de gestion de ressources / bluff. Un seul dé, mais le hasard peut être aisément modulé à la truelle ("tu dois faire 4 au D8 ? tends je te file un + 2").

Spoile malheureusement la série, mais l'ambiance est excellente surtout si vous jouez avec des potes tendance parano - 3 à 6 joueurs mais malheureusement le jeu est extrêmement bien équilibré à 5 ce qui fait quand même beaucoup de potes passionnés par le thème.

4 extensions, toutes modulables entre elles mais de qualité assez disparate.
Sil Denafil
Gate camper

Message(s) : 356
Capsuler: Sil Denafil

Les Routiers a écrit :Le topic c'est jeux de sociétés pew pew en général, ou faut que ce soit spatial ?
Nan c'est bon, j'ai détourné l'attention avec des fake-vaisseaux en 1er post, tout est permis après. Puis bon, ce n'est pas comme si Frugu était en période de sur-activité actuellement ! :D

Sil Denafil a écrit :le jeu est extrêmement bien équilibré à 5 ce qui fait quand même beaucoup de potes passionnés par le thème.
Ce n'est déjà pas toujours facile de motiver 6 joueurs pour qu'ils découvrent un gros 'jeu d'plateau (même si ma cave à cidre et mes saucissons à l'herbe attirent les chalands !), mais si en plus c'est sur une licence pas toujours partagée, dur-dur.

Je me souviens d'un jeu Dune, qui était à classer dans la catégorie "hardcore façon Diplomacy". Il était très difficile à trouver, que VO, donc vraiment pour les barbus vétérans. Mais prévoir son ptit coup d'pute "de dans 7 tours je te nique ta maison et j'encule tes descendants avec un ver des sables pas pilé", yabon.
Image
Reppyk
Administrateur

Suivant

Retour vers Le Bar du Jovien Jovial