SHITPOST - CCP Mouette est fière d'elle en plus...

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Sil Denafil a écrit :Yann, ne te fais pas plus naïf que tu ne l'es. Tu peux imaginer une seconde qu'un tutoriel PvP dans EvE ne soit pas campé par quelques T3 avec remote ?


Ta remarque est pleine de bon sens.

Après, Eve n'est pas le seul jeu avec des ambitions pvp à avoir été confronté à ce problème et il peut être traité de manières bien différentes selon. Par exemple, dans feu EU3, il y avait des sortes de règles d'engagement limitées avec les noobs (ça ne fonctionnait pas pour autant très bien)
Yann Amarr
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joffe75 a écrit :L'IRL, les contraintes diverses de chacun font qu'avoir une base un peu stable, en zone de confort, permet quand même de garder un groupe soudé.
Cf la vie tumultueuse et finalement assez chaotique de snails dans la durée. Ca devait manquer un peu de confort :D


C'est pareil pour tout le monde.
Quelque soit l'activité dans le jeu. T'es en train de faire un gros raccourci, en arguant que le pvp est une activité chronophage et contraignante.
Pas vraiment, c'est juste une question d'organisation. Et le jeu actuel permet largement de faire du pvp en easy mode sans trop se prendre la tête si tant est que tu aies assez de joueurs pour distribuer quelques tâches à faire (logistique, scout, intel, reconnaissance des zones intéressantes). Mais c'est qd même nettement plus moteur que de se loger pour aller faire ses 25 Sanctum journalières ou ses 12 plex 10/10, etc...

Quant à notre vie tumultueuse, oui! Et tant mieux. Je ne me log pas pour me faire chier et faire la même chose pendant 5 ans comme le propose diverses corps...si ce n'est 10 ans pour certaines...
Chaotique, clairement pas. Agrémenté de pauses, oui, mais comme partout. Il n'y a pas que EvE, et surtout, il n'y a pas que EvE comme plaisir vidéoludique.
Comme j'aime à l'écrire, la prise de risques engendre toujours des difficultés, et c'est plutôt là que tu t'amuses. Sortir de la zone de confort régulièrement pour éviter l'ennui. Sinon à quoi bon jouer.

Quant à la notion de groupe soudé, c'est plutôt dans les difficultés que tu vas créer le dit groupe, pas vraiment dans la facilité et la stagnation. Parce que si çà pète vraiment (le bel environnement offert gracieusement aux ouailles disparait), ton groupe va se disloquer naturellement, allant voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs (aka continuer de farm ses anoms, faire ses petites actions quotidiennes). Cela dit, s'il y a un projet fédérateur qui nécessite le travail IG de plusieurs joueurs alors oui, tu l'auras ton groupe soudé (build un Supercap à plusieurs, monter une station, etc).
Mais ce temps là est presque (complètement?) révolu. Je me souviens qu'on avait monté des projets de ce type, corporatif: une station, des caps, etc...Mais -->
Le problème, c'est que toutes les activités industrielles peuvent se faire seul depuis bien longtemps et que la majorité des joueurs fans d'industrie ont tendance à être plutôt solitaires, autonomes (wallet ftw).
Il n'y a que le pvp qui fédère vraiment et qui nécessite une collaboration de tout instant.

Juste pour info, la majorité des "vieux Snails" reviennent tjs ou ont gardé contact. Pourtant, on a bcp bougé et on a eu une chiée de péripéties.
On est en 2017. La corp existe depuis 2012. Certains jouent ensemble depuis 2006/2008...bien avant la création de Snails. Le groupe existe. Mais oui, en 5/10 ans, çà bouge.
Mon petit doigt me dit que les nouvelles petites générations de joueurs accueillis dans les vieilles corps mourantes (depuis des années, faute de ne rien faire par soi-même) 0.0 fr ne connaissent absolument pas les vieux de 2008 de leur propre corp...car ils ne jouent plus depuis un baille.


Mais bon je peux concevoir que certains se log sur EvE avec une tisane, un fond de musique classique et hop go anomalies.
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Shana
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Capsuler: Cronetamer



Shana a écrit :Exemple: lance une campagne de 2 mois durant l'été par exemple, à un endroit particulier avec 3/4 setups qui vous tentent. Faites la logistique, préparez tout. Et hop. Cela sera nettement plus formateur en quelques semaines en mode "roue libre". Un objectif, ou plusieurs, sur des cibles voisines, par exemple, ou autres...y a du choix en terme d'objectifs qd on parle pvp.
Mais çà s'appelle une prise de risques. Combien répondront à l'appel? Durant combien de temps? La motivation sera t-elle assez forte? Sortir de sa zone de confort...ne plait pas à grand monde.


Pour illustrer ce que dit Shana, nous avons fait ça à plusieurs reprises quand nous étions chez Brave. Cloud Ring fin 2015 alors que l’alliance partait en FW, puis Querious, et Fade. Certes, c’était en coordination avec PH, mais nous étions chargés de prendre et tenir les systèmes qui nous étaient affectés. C’est beaucoup de préparation, diplo, logistique, recon. Mais c’est très motivant et formateur. Et à chaque fois, 99 % des membres ont répondu présent (y a toujours un ou deux carebears pour rester au chaud). Ces déploiements loin de l’alliance font partie de nos meilleures expériences en jeu. Ça permet aussi de se faire des relations en dehors de ton alliance, de se tester, de forger un vrai esprit de groupe, de voir ce que tu dois améliorer et sur qui tu peux vraiment compter dans ta corpo. C’est beaucoup de travail, un peu de risque mais c’est très gratifiant.
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Cylnar
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Capsuler: Hekto Joringer



Je parlais surtout de la difficulté de trouver un juste milieu entre confort et prise de risque/sortie de la dite zone de confort.
Le but de toute corpo restant d'apporter du content sympathique tout en préservant une base stable et active.
C'est difficile qques soient les options choisies.
L'option Snails ou l'option carebear du fond du Null ont leurs defauts respectifs.
Chez nous on est 100% pvp mais on reste dans notre zone de confort FW connue et éprouvée. A tort peut etre.
Ca reste difficile de motiver les gens sur la durée, pour plein de raisons. Meme si un noyau de vieux joueurs restent et continueront probablement a jouer ensemble. Sur Eve ou ailleurs note.
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joffe75
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Capsuler: Wayne Littell



joffe75 a écrit :Le but de toute corpo restant d'apporter du content sympathique tout en préservant une base stable et active.


En fait tu veux que ce soit blanc ou noir. Le compromis existe...
Et si tu veux régler ce problème, il suffit de constituer un groupe qui tend vers les mêmes objectifs, avec des critères au niveau du recrutement. Pas grossièrement dans ce que propose la majorité des corps mais dans l'attitude du joueur: recherches-tu un corpmate supplémentaire pour jouer sur le nombre? Ou cherches tu un corpmate autonome et capable de prises d'initiative?
Régner sur une bande d'ignares écervelés est un grand classique. (je généralise à donf, ne soyez pas choqués ^^)
Y a trop d'assistanat dans ce jeu, ce qui ferme de nombreuses portes et détruit peu à peu le contenu que peuvent s'apporter par eux-mêmes les joueurs...

Ca reste difficile de motiver les gens sur la durée, pour plein de raisons. Meme si un noyau de vieux joueurs restent et continueront probablement a jouer ensemble. Sur Eve ou ailleurs note.

La durée importe peu. Ce qui compte, c'est ce que tu fais avec les autres. Et si çà ne dure que 3 semaines et bien au moins çà aura valu le coup et si ce n'est pas le cas, et bien ce sera à améliorer, modifier ou il faudra envisager une autre voie, nouvelle...etc...
Je ne crois pas que ce soit si chronophage que çà dès l'instant où c'est organisé, et que les tâches sont réparties.
A vrai dire, bcp se réfugient devant ce genre d'arguments pour ne rien faire. Et il faut avouer que les structures présentes en jeu actuellement sont tellement assises depuis longtemps qu'il est plus facile et confortable de se reposer dessus. Malheureusement, cela dénature quelque peu le jeu et ferment de nombreux aspects de gameplay pour les débutants.
Avec des préjugés à la con dans ce genre d'entités, "c'est trop dur", "il faut avoir 50M SPS", "il faut être 100 mini sinon c'est mort", etc...
Aujourd'hui, tout le monde se greffe à des entités déjà en place, pourtant...justement y a de la place, et pas mal se sont encroutées.
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Shana
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Shana a écrit :Mais bon je peux concevoir que certains se log sur EvE avec une tisane, un fond de musique classique et hop go anomalies.


Le Moundir PvP y a rien de tel...
Max
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Capsuler: Max Furious



Shana a écrit :
joffe75 a écrit :Et le jeu actuel permet largement de faire du pvp en easy mode sans trop se prendre la tête si tant est que tu aies assez de joueurs pour distribuer quelques tâches à faire (logistique, scout, intel, reconnaissance des zones intéressantes). Mais c'est qd même nettement plus moteur que de se loger pour aller faire ses 25 Sanctum journalières ou ses 12 plex 10/10, etc...


Pour ce qu'il pourra bien valoir, j'apporte tout mon soutien à cette analyse de Shana : on peut tout à faire faire du pvp récréatif et/ou formateur à très peu de frais. Même quand je débutais encore, les Talwars fleets, Annie fleets, avec ou sans leurs escorte guerre électronique offraient à mon avis bien assez de richesse de jeu pour les débutants. De nos jours, on doit pouvoir faire des choses sympas en Alpha, à condition bien sûr d'éviter les opposants avec cent fois le budget engagé. Et encore ! Je suis sûr qu'il y a des lecteurs de Frugu qui seraient capables de faire manger leurs morts aux opposants même dans une telle config.

Après, on voit bien ce qu'essayait de faire CCP récemment : du pve de groupe. Avec l'espoir de pousser vers le pvp de groupe. Dans l'une ou l'autre de leurs nombreux streams, les goons estimaient que le problème était qu'il était plus rentable de faire du pve seul qu'en groupe, et les récentes initiatives de CCP pour récompenser le travail de groupe en pve ne me semblent pas avoir été couronnées de succès, oserai-je dire, bien au contraire.

Du coup, le fond du problème me semble simple : comme CCP a une tendance assez marquée à rater l'objectif qu'elle se donne, voire, à obtenir un résultat à l'opposé de l'objectif qu'il prétend viser, je suis ravi que l'actuel objectif du game designer en chef soit de promouvoir le jeu solo plutôt que le jeu de groupe.
Yann Amarr
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Autant il y a des trucs pour lesquels CCP sont juste c... du style flinguer l'économie en augmentant le spawn rate des bpc, le Rorqual version novembre 2016 et autres, autant le PVE en groupe qui ne soit pas un cadeau aux 1% des 1% les plus riches et les plus autistes avec leurs 50 alts, c'est difficile à trouver.

Quand il y a eu la roundtable sur le PVE, les bonnes questions ont été soulevées, mais la réalité c'est que de l'activité PVE qui soit plus efficace en multi-joueurs qu'avec tes alts, ce n'est pas facile. Les seuls exemples que je connaissais c'était les capital escalations en WH (et encore, ça pouvait se soloter, et depuis ça a été patché pour devenir moins intéressant) et les incursions (mais là aussi il y a des gars qui solotent les Vanguard avec 10 comptes). Si dans les paramètres tu ajoutes "et accessible aux débutants", je ne vois pas.

Les joueurs de la roundtable ont bien fait remarquer que pour la plupart des activités PVE, par exemple missions ou anomalies de nullsec, on perdait des ISK si on jouait à plusieurs. Et CCP a écouté. Mais personne n'avait de solution. Si on ajoute un bonus par membre de la flotte, la solution sera de soloter le site et de mettre 200 alts en flotte (soit dockés, soit 200 noobships qui fleet warpent à la dernière minute).
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Les Routiers
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Ba suffit d'implémenter un système pve très lucratif et qui oblige à jouer en groupe en effectuant certaines tâches particulières qui peuvent être aléatoires, pour éviter les alts/isboxer and co et les scripts...
M'enfin, y a tellement d'autres jeux qui font çà mieux...
Faut qd même admettre que jouer à EvE pour miner, taper des croix rouges, c'est qd même pas le top...et pourtant.
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Shana
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Routiers, tous les autres éditeurs, y compris les éditeurs de shit-tier WoW clones chinois y parviennent. D'ailleurs, même CCP y est parvenu avec les incursions. Après, ils font ce qu'ils veulent de leur jeu...

Moi, perso, les primes CONCORD (et rachats de blue loot) disparaitraient du jour au lendemain, ça ne me gênerait nullement.
Yann Amarr
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