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[BAC PHILO] Le jeu EvE Online est-il un Pay-To-Win ?

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Ben si on considère que c'est ça "gagner", si on veut. Perso me branler sur les ticks d'anom que je fais dans mon MS, ben non, merci. Blobber les roamers à grands coups de cyno ou refuser d'engager à moins d'un rapport de force de 3 : 1, non plus.

Par contre, pour les joueurs qui considèrent ça comme l'achèvement ultime, là oui on est en pay-to-win.
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Sil Denafil
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vous confondez deux problèmes, la meta actuelle et le "pay to win"


--> meta actuelle : caps a tout va vu la rentabilité du bouzin, c'est devenu l'objectif N°1 de tout le nullsec. Du coup quand t'as un gros jouet, t'as envie de le sortir toussa toussa. Au détriment du sport et du skill personnel, on est d'accord.

--> pay to win : octroyer aux joueurs qui paient en euro un avantage substantiel qu'il est impossible d'acquérir autrement, d'ou le pay to win. (cf les boosts de D3 sur le serveur chinois qui ne sont dispos que via du cash)


On peut discuter sur le premier point, mais le deuxième n'existe pas sur Eve. Le probleme d'investir via la CB pour équiper ton alliance existe depuis l'introduction des plex, tu convertis simplement une monnaie en une autre. C'est pas nouveau mais rien n'empeche le leader de l'alliance A de faire comme le leader de l'alliance B et investir du pognon IRL pour s'acheter plein de ships super équipés et lancer une campagne.
Pareil pour la meta cap, grace aux skill injectors, les nouveaux peuvent combler leur retard sur les plus anciens et donc viser le carrier (ce qui prenais dans les 6-8 mois avant). Mais tu peux toujours faire pareil en farmant comme un cochon au lieu de craquer la CB.


Ca facilite la vie j'en conviens, mais tu n'a pas d'avantage déterminant sur le mec en face, l'expérience compte toujours autant.
Frank LeTank
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Je suis assez d'accord avec le tank.
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joffe75
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nan mais je ne joue pas sur les mots Tetsel, prouve moi par A + B que Eve est un pay to win :)

Pour l'instant, hormis te faciliter la vie, ca n'influe en rien l'issue des combats : les items IG sont les mêmes pour tout le monde, les ships également, pas de boost unique/module/ships pété achetable uniquement via la CB.

Reste les skill injectors, mais ca c'est purement économique quoi qu'en dise CCP. Un nouveau joueur se pointe sur Eve et voit que pour monter dans un cruiser pirate lambda, il en a pour 2 mois de skill, puis 4 à 6 mois de plus pour un BS de farm correct alors que les anciens se baladent en carrier et trolololo Dank Ticks. Un sur deux va dégager, non pas parce que c'est un "faible" ou qu'il n'a pas "l'esprit" Evien, mais simplement parce que si il ne peut jamais rivaliser avec les gens ayant commencé quelques mois/années avant lui, ca sert a quoi de jouer?
Si il reste, c'est un abo en plus, de potentiels plex vendus et quelques € dans la poche de CCP.

Bref, ils sont malins chez CCP :)
Frank LeTank
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C'est pas parce que tu faisais avec les défauts du modèle d'Eve (genre l'ancienneté déterminante et l'avantage que ca octroie sur le noob moyen), que c'était un modèle a conserver sur la durée.

Pour le ship concord par contre, je suis réservé. Il est destiné aux gens qui ont participé a la fanfest mais devrait etre mis sur le marché d'ici quelques temps si je me souviens bien, non?
Frank LeTank
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Gobbzor
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